L’Allemand Hurly Long est en tête à l’aube du dernier tour de l’Irish Open. Mais devant son public, Rory McIlroy s’est relancé, il n’est plus qu’à deux coups de la tête ! Et Julien Brun est juste derrière…
Le « moving day » a bien porté son nom ce samedi au K Club. Tandis que les deux leaders de la veille, Shubhankar Sharma et Jordan Smith, coinçaient un peu (même beaucoup pour l’Indien auteur d’un 75), l’Allemand Hurly Long en a profité pour prendre les commandes du tournoi à -13. Le 252e mondial, jamais titré sur le DP World Tour, va avoir fort à faire dimanche pour conserver son avance, tant le leaderboard est embouteillé.
Rory, lucky unlucky
Son poursuivant immédiat est Jordan Smith à un coup. Tout près à seulement deux coups, le chasseur Rory McIlroy a ravi le public irlandais en rendant la meilleure carte du jour (66). Auteur de 7 birdies, le n°2 mondial a commis une seule erreur dans une journée de tout premier plan, avec un bogey sur le par 5 du 16 qui aurait pu tourner au rêve (il a échoué sur son attaque de green en 2 d’un souffle) mais aussi au cauchemar (son 4e coup aurait pu aussi terminer dans l’eau sans l’aide de la berlinoise).
How’s your luck?! 😰
Having found the water at 16, @McIlroyRory finds the green after a VERY fortunate bounce off the rocks. #HorizonIrishOpen pic.twitter.com/mc5afI4ue4
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 9, 2023
Une erreur qu’il a gommée dès le trou suivant d’un magnifique birdie. Rory avait le putter enfin chaud ce samedi !
After a bogey at 16, @McIlroyRory makes birdie at 17 and back to within three 👀#HorizonIrishOpen pic.twitter.com/QarISpZVUE
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 9, 2023
« Cela va être un dimanche excitant », a prévenu « Ror’s qui visera le doublé dans cet Irish Open après sa victoire en 2017.
Brun peut y croire !
Ce dernier tour sera aussi plein d’espoirs pour Julien Brun, qui a terminé sa journée par un putt de plus de 13 mètres pour un birdie qui le place au 4e rang !
What a way to finish! 🤯
From 44ft @JulienBrun06 moves to -10 and two off the lead. #HorizonIrishOpen pic.twitter.com/YNm57uQbeH
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 9, 2023
Avec trois coups à rattraper, le Pragois d’adoption peut espérer un premier succès sur le DP World Tour. Sans parler de victoire, un beau dimanche au K Club pourrait aussi lui être précieux dans l’optique de finir dans le top 30 de la Race to Dubai. Avec tous les avantages que cela comporte (notamment une qualification directe pour l’Open britannique)…
Romain Langasque lui aussi peut espérer faire un joli coup. Il est 13e provisoire à 4 coups de la tête. Les 20 premiers du classement se tiennent en quatre coups ! Les points seront chers lors du dernier tour, les rebondissements pourraient être nombreux…
Le top 10
Les autres Français
©Credit Photo Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE