En proie à de sérieuses difficultés financières, Cazoo, la société britannique de vente de voitures en ligne, envisage très sérieusement de « revoir » sa stratégie sur ses activités en Europe continentale tout en se recentrant sur le marché domestique. Pas vraiment une bonne nouvelle pour l’Open de France, prévu entre les 22 et 25 septembre au Golf National, dont Cazoo n’est autre que le sponsor principal.
L.V.
Cazoo sera-t-il encore le sponsor titre de l’Open de France à la fin du mois de septembre au Golf National ? La question a le mérite d’être posée. Début juin, Alex Chesterman, fondateur en 2018 de cette société britannique spécialisée dans la vente de voitures d’occasions en ligne après les avoir reconditionnées, a en effet tiré la sonnette d’alarme.
Il aurait ainsi prévenu que la préservation des liquidités devenait « la priorité de l’entreprise, devant la croissance », tout en prévoyant un plan de 750 licenciements. Comme le rapporte Les Echos dans un article daté du 4 août 2022, Chesterman est allé encore plus loin en début de semaine en annonçant « une revue stratégique complète des activités en Europe continentale, afin de continuer à réduire notre consommation de trésorerie. » Il entend désormais se concentrer sur le marché britannique et y atteindre la pleine rentabilité.
290 millions d’euros de perte en un an
Avec un cours de l’action à Wall Street qui a dégringolé en un an de 10 à 1 dollar et une levée de fonds de 630 millions d’euros en début d’année, les liquidités de la société continuent pourtant de diminuer rapidement. On parle de 290 millions d’euros de perte en douze mois. Tout cela à peine un an après avoir levé à la Bourse de New York 1,6 milliard de dollars. Des fonds qui lui ont permis de développer son marché domestique mais aussi de s’implanter en Allemagne, en France, en Espagne ainsi qu’en Italie.
La marque a également misé sur le sponsoring sportif, devenant le principal sponsor titre de l’équipe nationale de rugby du pays de Galles, des clubs de football d’Aston Villa et Everton en Angleterre, de Valence et de la Real Sociedad en Espagne, de Bologne en Italie et de Fribourg en Allemagne. Elle est aussi sponsor maillot des clubs de Lille et de Marseille. Autant de ramifications qui pourraient disparaître dans les prochains mois.
Partenaire titre sur trois tournois du DP World Tour
Le golf n’est pas en reste puisque Cazoo, fortement impliqué dans ce sport, est le sponsor titre de trois tournois au calendrier du DP World Tour cette saison. Le Cazoo Classic, disputé du 21 au 27 juillet à Southport (Angleterre), d’une dotation de 1 750 000 euros, le Cazoo Open, situé à Newport (pays de Galles) sur le parcours du Celtic Manor (même dotation que pour le Cazoo Classic), et surtout le Cazoo Open de France programmé du 22 au 25 septembre au Golf National (3 millions d’euros de dotation).
En cas de retrait, chose qui semble néanmoins peu probable pour 2022 compte tenu des engagements contractuels (3 ans avec le Tour européen), ce serait un nouveau coup dur pour le plus vieux des tournois de golf d’Europe continentale, annulé depuis deux ans en raison de la pandémie liée au Covid-19 et qui s’était vu retirer en 2018 son statut de Rolex Series après le départ prématuré de son sponsor titre chinois, HNA.
Joint par Les Echos, un porte-parole de la marque britannique a affirmé « qu’il est trop tôt pour spéculer. Le processus de revue doit suivre son cours, les décisions éventuelles sur les changements dans notre manière de travailler seront prises ensuite. »