Le Conseil d’administration du classement officiel mondial (OWGR) a annoncé ce jeudi 21 décembre deux mises à jours du système de distribution de points. Elles seront effectives à partir du 1er janvier 2024.
Si l’OWGR (Official World Golf Ranking) n’a toujours pas donné son feu vert pour l’attribution de points au LIV Golf, il a en revanche procédé à deux mises à jours en ce qui concerne l’obtention de points pour les golfeurs professionnels affiliés aux circuits éligibles. Ainsi, dans le champ de tournois réduit à 80 joueurs et moins, notamment les Signature Events sur le PGA Tour, une nouvelle courbe de distribution de points a été adoptée. Un pourcentage avantageux sera ici attribué aux joueurs ayant brillé dans ces épreuves.
En outre, les points de classement ne seront plus distribués aux joueurs terminant dans la fourchette des 15 % inférieurs au classement final pour ces tournois sans cut. Pour les événements se disputant en format Match Play, tous les joueurs battus lors du premier tour (ou ayant perdu tous leurs matches de poule) ne percevront aucun point.
Des bonus pour les multi-vainqueurs dans une même saison
Le Conseil d’administration entend également récompenser les bons joueurs. Il a été acté qu’un bonus de 60 % soit introduit aux golfeurs l’emportant deux fois dans une période de 52 semaines, et ce sur n’importe quel circuit éligible. Mieux encore, un bonus de 70 % sera accordé à ceux qui gagneront trois fois et plus dans une même saison.
« Sur la base d’une analyse approfondie suite aux changements mis en œuvre en août 2022, nous avons reconnu ces deux opportunités d’améliorer davantage l’OWGR et d’évaluer avec précision les performances des joueurs du monde entier participants sur tous les circuits éligibles, a expliqué dans un communiqué Peter Dawson, président de l’OWGR. Les ajustements du classement sont effectués après un examen attentif, et nous sommes convaincus que les mises à jour d’aujourd’hui positionneront mieux l’OWGR pour l’avenir. »
Ces modifications approuvées entreront en vigueur le 1er janvier 2024. D’autres ajustements sont susceptibles d’être adoptés en 2024 si le besoin s’en faisait sentir.
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROP