The Open, Tour 2

Lowry furieux, les “pot” bunkers impitoyables, le caddie de Scheffler malade et la revanche des quinquas sont dans le récap’ du 2e tour de The Open à Troon

19 juillet 2024
Shane Lowry Photo by Warren Little/Getty Images/AFP

Retour en images, en stats et en déclas sur cette incroyable deuxième journée de l’Open britannique au terme de laquelle pas moins d’une dizaine de favoris sont passés à la trappe !

 

 

De notre envoyé spécial à Troon, G.B.

 

 

J’ai eu 14 trous pour digérer ma déception de ne pas être là ce week-end […] Finalement, je crois que je préfère vivre des dimanches décevants que de devoir vider mon placard le vendredi.

Rory McIlroy souriant malgré la déception d’une nouvelle année sans victoire en Majeur après deux premiers tours bouclés en 78 et 75.

 

Je t’ai vu poser ta p… de caméra dans mon dos, mais dégage ne reste pas là, bordel de merde !

Signé Shane Lowry à l’encontre d’un caméraman qui l’a perturbé juste avant son 2e coup sur le trou n°11. Sa balle a terminé sa course dans un épais buisson…

52, 54, 55 

L’âge de trois anciens anciens vainqueurs de The Open, Padraig Harrington (2007,2008), Phil Mickelson (2013) et Darren Clarke (2011) ayant franchi le cut vendredi. A +3, l’Irlandais Harrington pointe à dix coups de son compatriote Shane Lowry. Phil Mickelson, plus vieux vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem à 50 ans et 11 mois lors de l’édition 2021 du PGA Championship, est à +5 tandis que Darren Clarke fait partie des derniers qualifiés pour le week-end à +6.

 

Concours de sortie de bunker

Que ce soit le vainqueur de l’US Open 2022 à Brookline Matt Fitzpatrick ou l’indiscutable numéro 1 mondial, Scottie Scheffler, personne n’échappe au terrible piège des “pot bunkers” du Royal Troon GC.

Pour Scottie Scheffler, il a fallu un véritable numéro d’acrobate en mode “Seve Ballesteros” pour tenter de sauver le par au 5, le premier par 3 de l’aller. Malheureusement, sans succès puisque le Texan a manqué le putt mais sa sortie mérite largement la mention très bien !

 

 

Coincé contre la lèvre après sa mise en jeu au 7, l’Anglais Fitzpatrick n’a eu d’autres solutions que de jouer une sortie en direction du gros rough. Résultat, le troisième bogey du jour de l’aller et une carte de +7 pour le 21e joueur mondial qui est passé à un cheveu de faire partie des nombreuses victimes du cut.

 

 

11 

Le nombre de joueurs du top 25 mondial à ne pas avoir survécu à la moulinette du Royal Troon Golf Club vendredi. Rory McIlroy (2e), Ludvig Åberg (4e), Windham Clark (5e), Viktor Hovland (e7), Bryson DeChambeau (9e), Sahith Theegala (11e), Tommy Fleetwood (12e), Tom Kim (17e), Tony Finau (18e), Keegan Bradley (19e) et Tyrrell Hatton (23e).

Le 15e mondial Max Homa a bien failli lui aussi plier bagages prématurément mais l’Américain a sauvé sa tête in extremis d’un magnifique birdie au 18 !

 

 

29 

Le nombre de trous consécutifs sans bogey réussis par Justin Rose. L’Anglais de 43 ans, vainqueur de la Ryder Cup avec l’Europe en septembre, a dû passer par les qualifs pour gagner sa place au départ de The Open et n’a concédé son premier bogey de la semaine qu’au trou numéro 12 vendredi ! Brown et Lowry étaient les seuls avec le vainqueur de l’US Open 2013 à avoir rendu une carte vierge de bogey la veille. Ils sont partis à la faute respectivement sur leur 22e et 23e trou.

 

2,10

La différence de coups entre la moyenne des scores des joueurs du matin (73,28) et celle des joueurs de l’après-midi (75,38). Le vent, quasi nul pendant les premières heures de la matinée, n’a fait que se renforcer pour atteindre la vitesse de 45 à 50 km/h en milieu de journée. En fin d’après-midi, les rafales se sont faites moins intenses et la brise s’est stabilisée autour de 25 km/h.

 

+57

Le nombre de coups au-dessus du par si l’on additionne les pires scores sur chaque trou de la journée de vendredi !  

7,6,6  9,6,8  6,8,7 -> 63 à l’aller

6,7,8  9,9,7  7,5,7 -> 65 au retour, total 128 

 

A noter que les deux 9 du retour (au 13 et au 14) ont été l’œuvre d’un seul et même joueur, le Japonais Aguri Iwasaki qui a vécu un enfer pour son baptême du feu après s’être qualifié en remportant le Japan Open 2023.

2

Seulement deux joueurs ont rendu une carte sans bogey ce vendredi. Il s’agit de l’Australien Jason Day et du Danois Jacob Skov Olesen.

 

1,98

C’est le stroke gained positif de Scottie Scheffler au putting ce vendredi (27 putts au total). Jeudi, le n°1 mondial affichait un score négatif sur le reste du champ (-0,63). S’il poursuit dans cette voie sur les greens, le double vainqueur du Masters sera dur à battre…

Ce n’était pas très bon. Je me suis bagarré avec mon jeu toute la journée. Je ne vais plus jouer au golf avant décembre.

Signé Tiger Woods qui n’a pas prévu de revenir à la compétition avant le Hero World Challenge qu’il organise à la fin de l’année aux Bahamas.

Ted n’était pas bien, une intoxication alimentaire. Mais c’est un battant. Il a fait du bon boulot aujourd’hui.

Signé Scottie Scheffler à propos de son caddie, Ted Scott, malade, qui a dû s’allonger à plusieurs reprises sur le parcours pour récupérer.

 

Niemann, Thomas, MacIntyre même combat !

Après avoir franchi l’aller respectivement en 40, 45 et 43 coups, le Chilien Joaquin Niemann, l’Américain Justin Thomas et l’Ecossais Robert MacIntyre n’ont rien voulu lâcher et ont fait preuve d’une extraordinaire capacité de résilience.

Niemann, auteur d’un quintuple bogey au 8 (cf video ci-dessous), le petit par 3 de 113 mètres surnommé “postage stamp”, a réussi l’exploit de rendre une carte dans le par grâce à un retour en 31 dans des conditions de jeu dantesques.

 

 

De son côté, Robert MacIntyre ne s’est pas laissé plombé par un début de partie catastrophique. Triple bogey, bogey, bogey, triple bogey et s’est accroché pour ramener un 75 synonyme de 5e qualification pour le week-end consécutive dans The Open.

 

 

Enfin Justin Thomas, qui s’élançait de la 3e place à -3, n’était déjà plus dans le cut après 9 trous ! Le double vainqueur du PGA Championship est passé en 45 (+9) à mi-parcours. Heureusement, JT est parvenu à redresser la barre avec quelques coups bien sentis comme ce chip-in au 12 qui lui permet de pointer à +4 après 36 trous. 

 

 

En tant que gaucher pour moi, ce vent à l’aller c’est une torture ! J’étais content d’arriver au 10…

Robert MacIntyre a expliqué sur Skysports à quel point il avait souffert sur les 9 premiers trous à lutter contre le vent venant de la droite.

 

 

Photo © Warren Little/Getty Images/AFP

 

Dans la même catégorie
Ein Bay Open 2025

Maxime Legros lance sa saison avec un top 5

La saison 2025 de l’Alps Tour a démarré cette semaine en Égypte. Maxime Legros a signé la meilleure performance française avec une belle cinquième place. […]

Apple TV
Télévision

Nouveau : Une série humoristique avec des stars du PGA Tour

Apple TV a annoncé que sa série comique avec Owen Wilson, « Stick », fera ses débuts le 4 juin. Des visages connus du monde […]

Magical Kenya Open, Tour 2

Benjamin Hébert persiste et signe

Convoqué très tôt ce vendredi pour le 2e tour du Magical Kenya Open, Benjamin Hébert, co-leader la veille à -8 avec l’Anglais John Parry, a […]

Shane Lowry Rory McIlroy Chris Graythen/Getty Images/AFP
Zurich Classic

Rory-Lowry, les Irish défendront leur titre au Zurich Classic

Les Irlandais Rory McIlroy et Shane Lowry ont confirmé qu’ils feront équipe ensemble lors du Zurich Classic où ils défendront leur titre. Le duo « irish » […]

DP World Tour

Le Tour européen annonce un nouveau tournoi en Chine

Le DP World Tour restera deux semaines consécutives en Chine à la fin du mois d’avril, bouclant du même coup l’Asian Swing. Après le Volvo […]

Maison Blanche

Selon ses détracteurs, Donald Trump passerait trop de temps au golf

Alors que Donald Trump menace de licenciement les fonctionnaires américains passant trop de temps à jouer au tennis ou au… golf, le nouveau locataire de […]

Celine Boutier Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Honda LPGA Thailand, Tour 2

Céline Boutier termine son deuxième tour du Honda LPGA Thailand pied au plancher !

Céline Boutier (photo) a soufflé le froid et le chaud vendredi à Pattaya dans le deuxième tour du Honda LPGA Thailand. La Française, qui a […]

Retour de Tiger Woods

Donald Trump rassure les fans de Tiger Woods en prédisant de nouvelles grandes victoires

Présent à la Maison Blanche pour une réunion en vue d’un accord entre le PGA Tour et le LIV Golf, Tiger Woods a ensuite été […]

Tiger Woods President Donald Trump Photo by Jim WATSON / AFP
Guerre des circuits

La réunion à la Maison Blanche avec Donald Trump qui a mis en effervescence les médias américains toute la soirée accouche d’une souris

Comme chacun de ses faits et gestes depuis son retour à la Maison Blanche, la réunion entre le président américain Donald Trump, les représentants du […]

Victor Perez Photo by Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Mexico Open, Tour 1

Des leaders inattendus au Mexique, bons débuts pour Victor Perez

A l’issue du premier tour, trois joueurs européens occupent la tête du Mexico Open. L’Allemand Jeremy Paul, l’Anglais Harry Hall et le Norvégien Kris Ventura […]

Magical Kenya Open, Tour 1

Benjamin Hébert en double commandes à Nairobi

Auteur d’un sublime premier tour bouclé en 63 (-8) sans la moindre erreur, Benjamin Hébert est co-leader du Magical Kenya Open en compagnie de l’Anglais […]

Magical Kenya Open

Martin Couvra : « On trouve beaucoup de choses avec mon staff » 

Fort de deux tops 5 consécutifs, Martin Couvra espère continuer sur sa lancée au Kenya. Le Français peut compter sur son staff pour l’aider dans […]

Akie Iwai Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Honda LPGA Thailand, Tour 1

Record du parcours dans le 1er tour du Honda LPGA Thailand pour une rookie, Céline Boutier en retrait

En décrochant avec sa sœur jumelle un droit de jeu sur le LPGA Tour à la finale des qualifications en fin d’année, la Japonaise de […]

BoutierChevronPR Zhizhao Wu Getty AFP
Honda LPGA Thailand

« C’est un peu ma troisième maison ici », Céline Boutier évoque ce lien qui la relie à la Thaïlande

De retour au Siam Country Club pour le Honda LPGA Thailand, le premier tournoi de la tournée asiatique du LPGA, Céline Boutier a évoqué ses […]

Dustin Johnson Graeme McDowell Photo by ADRIAN DENNIS / AFP
Grand Chelem

Dustin Johnson veut encore gagner en Majeurs

Dans un entretien accordé à Today’s Golfer, Dustin Johnson souhaite étoffer son palmarès dans les tournois du Grand Chelem. Malgré un déficit de résultat flagrant […]

LPGA DRAPEAU FLAG
LPGA

L’un des souscripteurs historiques du LPGA Tour ne paye plus ses factures

JTBC, réseau de télévision par câble sud-coréen, sous contrat avec le LPGA Tour depuis 2010, n’a pas payé la diffusion des événements du circuit professionnel […]

The Open

Julien Guerrier, quatre jours en Irlande pour préparer Portrush

Qualifié pour le 153e The Open de l’histoire en juillet prochain en Irlande du Nord grâce à son top 25 de la Race 2024, Julien […]

Sun Day Red
Nouveau

Qui est Karl Vilips, le joueur choisi par Tiger Woods pour porter sa ligne de vêtements Sun Day Red ?

Le premier ambassadeur de la ligne de vêtements Sun Day Red de Tiger Woods a été dévoilé. Présentation.   Même si l’information avait fuité, Sun […]

Photo : Andrew Reddington / Getty Images via AFP
Guerre des circuits

Adam Scott s’attend à ce que les joueurs du PGA Tour ne soient pas (tous) satisfaits de l’accord avec le LIV

Acteur de premier plan dans les négociations entre le PGA Tour et le LIV Golf, l’Australien Adam Scott est convaincu qu’un probable accord de réunification […]

TGL
TGL

Tiger Woods : « L’un des moments les plus embarrassants de ma carrière de golfeur »

Pas au mieux de sa forme après le décès de sa mère, Tiger Woods s’est pris les pieds dans le tapis lors de la large […]

TGL
TGL

Tiger Woods reprend à la TGL mais son équipe offre une première victoire large à celle de Rickie Fowler

L’équipe de New York Golf Club composée de Rickie Fowler, Matthew Fitzpatrick et Cameron Young l’a emporté 10 à 3 sur le Jupiter Links Golf […]

Frank Fife / AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia dément des tensions potentielles avec ses coéquipiers de Ryder Cup

Certains ont peur que l’Espagnol puisse faire tanguer le navire européen durant la prochaine Ryder Cup à Bethpage (New York), mais il estime qu’il n’y […]

Sergio Garcia Photo by Asanka Ratnayake / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia va chercher ses rares points mondiaux à Macao…

Toujours très motivé à l’idée de disputer la 45e Ryder Cup de l’histoire à Bethpage (New York) à la fin du mois de septembre, Sergio […]

TGL

Ludvig Åberg et The Bay Golf Club nouveaux leaders après une soirée de folie à la TGL

Mené par un Ludvig Åberg toujours aussi solide, The Bay Golf Club a remporté ses deux rencontres de la soirée. L’équipe de San Francisco a […]

TGL

Incroyable, Tommy Fleetwood réalise un trou en un sur un par 4 à la TGL

En marge de la journée marathon de la TGL, Tommy Fleetwood a fait un trou en un sur un par 4 lors de l’échauffement. L’Anglais […]

Scottie Scheffler ©Mike Ehrmann/Getty Images/AFP
Genesis Invitational

Scottie Scheffler : « Je me sens plutôt mal »

Malgré de bons résultats en ce début de saison, Scottie Scheffler n’est pas satisfait et ne se sent pas encore au top. L’Américain, auteur d’une […]

HARRY HOW Getty Images via AFP
Lâchage

Rory McIlroy répond violemment à un spectateur critique à l’égard de son caddie

En panne de putting, Rory McIlroy s’est lâché sur un chahuteur lors du dernier tour du Genesis Invitational.   Selon le journaliste de golf Dan […]

LIV Golf
Guerre des circuits

« Les meilleurs joueurs sont sur le LIV » : le commentaire du nouveau PDG du LIV qui énerve les fans de golf

Le successeur de Greg Norman a hérissé le poil de nombreux amoureux de golf avec son dernier commentaire sur les meilleurs joueurs qui joueraient désormais […]