The Open, Tour 2

Lowry furieux, les “pot” bunkers impitoyables, le caddie de Scheffler malade et la revanche des quinquas sont dans le récap’ du 2e tour de The Open à Troon

19 juillet 2024
Shane Lowry Photo by Warren Little/Getty Images/AFP

Retour en images, en stats et en déclas sur cette incroyable deuxième journée de l’Open britannique au terme de laquelle pas moins d’une dizaine de favoris sont passés à la trappe !

 

 

De notre envoyé spécial à Troon, G.B.

 

 

J’ai eu 14 trous pour digérer ma déception de ne pas être là ce week-end […] Finalement, je crois que je préfère vivre des dimanches décevants que de devoir vider mon placard le vendredi.

Rory McIlroy souriant malgré la déception d’une nouvelle année sans victoire en Majeur après deux premiers tours bouclés en 78 et 75.

 

Je t’ai vu poser ta p… de caméra dans mon dos, mais dégage ne reste pas là, bordel de merde !

Signé Shane Lowry à l’encontre d’un caméraman qui l’a perturbé juste avant son 2e coup sur le trou n°11. Sa balle a terminé sa course dans un épais buisson…

52, 54, 55 

L’âge de trois anciens anciens vainqueurs de The Open, Padraig Harrington (2007,2008), Phil Mickelson (2013) et Darren Clarke (2011) ayant franchi le cut vendredi. A +3, l’Irlandais Harrington pointe à dix coups de son compatriote Shane Lowry. Phil Mickelson, plus vieux vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem à 50 ans et 11 mois lors de l’édition 2021 du PGA Championship, est à +5 tandis que Darren Clarke fait partie des derniers qualifiés pour le week-end à +6.

 

Concours de sortie de bunker

Que ce soit le vainqueur de l’US Open 2022 à Brookline Matt Fitzpatrick ou l’indiscutable numéro 1 mondial, Scottie Scheffler, personne n’échappe au terrible piège des “pot bunkers” du Royal Troon GC.

Pour Scottie Scheffler, il a fallu un véritable numéro d’acrobate en mode “Seve Ballesteros” pour tenter de sauver le par au 5, le premier par 3 de l’aller. Malheureusement, sans succès puisque le Texan a manqué le putt mais sa sortie mérite largement la mention très bien !

 

 

Coincé contre la lèvre après sa mise en jeu au 7, l’Anglais Fitzpatrick n’a eu d’autres solutions que de jouer une sortie en direction du gros rough. Résultat, le troisième bogey du jour de l’aller et une carte de +7 pour le 21e joueur mondial qui est passé à un cheveu de faire partie des nombreuses victimes du cut.

 

 

11 

Le nombre de joueurs du top 25 mondial à ne pas avoir survécu à la moulinette du Royal Troon Golf Club vendredi. Rory McIlroy (2e), Ludvig Åberg (4e), Windham Clark (5e), Viktor Hovland (e7), Bryson DeChambeau (9e), Sahith Theegala (11e), Tommy Fleetwood (12e), Tom Kim (17e), Tony Finau (18e), Keegan Bradley (19e) et Tyrrell Hatton (23e).

Le 15e mondial Max Homa a bien failli lui aussi plier bagages prématurément mais l’Américain a sauvé sa tête in extremis d’un magnifique birdie au 18 !

 

 

29 

Le nombre de trous consécutifs sans bogey réussis par Justin Rose. L’Anglais de 43 ans, vainqueur de la Ryder Cup avec l’Europe en septembre, a dû passer par les qualifs pour gagner sa place au départ de The Open et n’a concédé son premier bogey de la semaine qu’au trou numéro 12 vendredi ! Brown et Lowry étaient les seuls avec le vainqueur de l’US Open 2013 à avoir rendu une carte vierge de bogey la veille. Ils sont partis à la faute respectivement sur leur 22e et 23e trou.

 

2,10

La différence de coups entre la moyenne des scores des joueurs du matin (73,28) et celle des joueurs de l’après-midi (75,38). Le vent, quasi nul pendant les premières heures de la matinée, n’a fait que se renforcer pour atteindre la vitesse de 45 à 50 km/h en milieu de journée. En fin d’après-midi, les rafales se sont faites moins intenses et la brise s’est stabilisée autour de 25 km/h.

 

+57

Le nombre de coups au-dessus du par si l’on additionne les pires scores sur chaque trou de la journée de vendredi !  

7,6,6  9,6,8  6,8,7 -> 63 à l’aller

6,7,8  9,9,7  7,5,7 -> 65 au retour, total 128 

 

A noter que les deux 9 du retour (au 13 et au 14) ont été l’œuvre d’un seul et même joueur, le Japonais Aguri Iwasaki qui a vécu un enfer pour son baptême du feu après s’être qualifié en remportant le Japan Open 2023.

2

Seulement deux joueurs ont rendu une carte sans bogey ce vendredi. Il s’agit de l’Australien Jason Day et du Danois Jacob Skov Olesen.

 

1,98

C’est le stroke gained positif de Scottie Scheffler au putting ce vendredi (27 putts au total). Jeudi, le n°1 mondial affichait un score négatif sur le reste du champ (-0,63). S’il poursuit dans cette voie sur les greens, le double vainqueur du Masters sera dur à battre…

Ce n’était pas très bon. Je me suis bagarré avec mon jeu toute la journée. Je ne vais plus jouer au golf avant décembre.

Signé Tiger Woods qui n’a pas prévu de revenir à la compétition avant le Hero World Challenge qu’il organise à la fin de l’année aux Bahamas.

Ted n’était pas bien, une intoxication alimentaire. Mais c’est un battant. Il a fait du bon boulot aujourd’hui.

Signé Scottie Scheffler à propos de son caddie, Ted Scott, malade, qui a dû s’allonger à plusieurs reprises sur le parcours pour récupérer.

 

Niemann, Thomas, MacIntyre même combat !

Après avoir franchi l’aller respectivement en 40, 45 et 43 coups, le Chilien Joaquin Niemann, l’Américain Justin Thomas et l’Ecossais Robert MacIntyre n’ont rien voulu lâcher et ont fait preuve d’une extraordinaire capacité de résilience.

Niemann, auteur d’un quintuple bogey au 8 (cf video ci-dessous), le petit par 3 de 113 mètres surnommé “postage stamp”, a réussi l’exploit de rendre une carte dans le par grâce à un retour en 31 dans des conditions de jeu dantesques.

 

 

De son côté, Robert MacIntyre ne s’est pas laissé plombé par un début de partie catastrophique. Triple bogey, bogey, bogey, triple bogey et s’est accroché pour ramener un 75 synonyme de 5e qualification pour le week-end consécutive dans The Open.

 

 

Enfin Justin Thomas, qui s’élançait de la 3e place à -3, n’était déjà plus dans le cut après 9 trous ! Le double vainqueur du PGA Championship est passé en 45 (+9) à mi-parcours. Heureusement, JT est parvenu à redresser la barre avec quelques coups bien sentis comme ce chip-in au 12 qui lui permet de pointer à +4 après 36 trous. 

 

 

En tant que gaucher pour moi, ce vent à l’aller c’est une torture ! J’étais content d’arriver au 10…

Robert MacIntyre a expliqué sur Skysports à quel point il avait souffert sur les 9 premiers trous à lutter contre le vent venant de la droite.

 

 

Photo © Warren Little/Getty Images/AFP

 

Dans la même catégorie
BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sous la pluie et dans le vent, Victor Perez fait sensation à Brisbane

Malgré un tirage défavorable en raison d’une météo capricieuse dans l’après-midi à Brisbane (Australie), Victor Perez, 73e joueur mondial, se hisse à la 2e place […]

Mollie Marcoux Samaan Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
LPGA

Le LPGA annonce des dotations records pour 2025 !

Encore très loin des sommes astronomiques que les joueurs se partagent sur le PGA Tour, le circuit LPGA a dévoilé ce samedi par l’intermédiaire de […]

golf-langasque-perez-amat-levy-dpworld-tour ©AFP/GETTY
DP World Tour

Combien de Français vont pouvoir évoluer sur le DP World Tour 2024-25 ?

Alors que la saison 2024-25 du DP World s’élance du côté de Brisbane cette semaine, Golf Planète vous présente la totalité des golfeurs français engagés […]

BMW Australian PGA Championship

Victor Perez : « Ça a été un peu mon talon d’Achille l’année dernière »

Après plusieurs semaines de repos en Australie dans sa belle-famille, Victor Perez lance l’exercice 2024-25 sur le DP World Tour avec deux tournois à Brisbane […]

Ryder Cup 2025

Team Cup : Matthieu Pavon et Antoine Rozner avec les Continentaux

Dix-huit des vingt participants à la prochaine Team Cup, répétition générale avant la Ryder Cup à Bethpage et programmée du 10 au 12 janvier 2025 […]

PGA Tour

Le PGA Tour tout chamboulé

Visant notamment à accélérer le rythme de jeu, les changements adoptés lundi par le PGA Tour sont censés rendre le golf plus attrayant pour les […]

PGA Tour / LPGA

La fin du jeu lent, vraiment ?

Les propositions de changements adoptées lundi par le PGA Tour sont censées accélérer le rythme de jeu. Mais pour certains joueurs et joueuses comme Lucas […]

AmyYangTrophyFinal Michael Reaves / Getty / AFP
CME Group Tour Championship

11 millions de dollars à se partager pour les meilleures joueuses du LPGA Tour en Floride

C’est un « prize money » record que vont se partager les 60 meilleures joueuses de l’année lors du dernier tournoi de la saison sur le LPGA […]

Adrien Saddier Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Adrien Saddier très en colère contre le retour de Sergio Garcia

Sur X (anciennement Twitter), Adrien Saddier n’a pas hésité à exprimer son mécontentement face à un éventuel retour de Sergio Garcia sur le DP World […]

DP World Tour

Pierre Pineau : « Je n’ai pas gagné ma place par hasard »

Pierre Pineau va lancer sa première saison sur le DP World Tour ce jeudi en Australie. Il tentera de s’appuyer sur sa belle régularité qui […]

Sergio Garcia Photo ©ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia de retour sur le DP World Tour et en passe de revenir en Ryder Cup !

Sergio Garcia a fait le nécessaire pour pouvoir adhérer de nouveau en tant que membre au DP World Tour. Une démarche qui lui permet surtout […]

Victor Perez Photo by Minas Panagiotakis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images
Tournois pros

Victor Perez en Australie, dernière chance pour Paul Barjon et Martin Trainer… tout le programme de la semaine

Le PGA Tour va clôturer son année en Géorgie, tout comme le LPGA qui proposera sa finale en Floride. À l’inverse, la nouvelle saison du […]

WallaceIron Twitter Andrew Gallagher
DP World Tour Championship

Matt Wallace défonce le fairway de rage à Dubaï

Habitué à manifester son mécontentement de manière expressive, l’Anglais Matt Wallace a carrément pété les plombs après un coup manqué lors du dernier tour du […]

The ANNIKA Pelican, Tour 4

Nelly Korda au septième ciel, Céline Boutier dans le top 10 !

Après une pause de quelques semaines, Nelly Korda est revenue, a vu et a de nouveau vaincu sur le LPGA Tour. En Floride, à l’occasion […]

CamposTrophy Carmen Mandato Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 4

Changement de vie pour le Portoricain Rafael Campos avec un bébé et un premier titre aux Bermudes !

Le Portoricain Rafael Campos remporte le premier titre de sa carrière avec le Butterfield Bermuda Championship, en domptant le vent mystérieux des Bermudes… une semaine […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Le bilan des Français à Dubaï

Ils étaient six à la finale de la Race – record égalé de 2015, 2016 et 2023 – et si aucun ne l’a emporté, Antoine […]

DP World Tour Championship

DP World Tour Championship : Combien ont-ils gagné ?

En faisant coup double, Rory McIlroy est parti de Dubaï avec un joli chèque de près de cinq millions d’euros. Rasmus Højgaard a quant à […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Antoine Rozner : « Je suis hyper fier de moi… »

Il lui fallait un top 5 pour espérer valider son ticket pour le PGA Tour à l’entame de ce DP World Tour Championship. Antoine Rozner […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Le 3e doublé pour Rory McIlroy, le PGA Tour pour Antoine Rozner…

En réussissant un ultime birdie sur le 18 dans une journée pourtant difficile, Antoine Rozner se propulse avec son 73 (+1) du jour sur le […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Romain Langasque : « C’est ma meilleure saison sur le DP World Tour »

Pour la seconde fois en deux ans, Romain Langasque échoue dans la course au PGA Tour. Mais l’Azuréen, 19e dans ce DP World Tour Championship, […]

Raul Pereda Photo by Carmen Mandato / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Un joueur disqualifié au Bermuda Championship

Le deuxième tour du Butterfield Bermuda Championship a été suspendu vendredi soir en raison de l’obscurité et n’a repris que le lendemain. Avec un joueur […]

Sahith Theegala Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Caddie

Un Sahith Theegala au grand cœur comble de bonheur son caddie avec un cadeau exceptionnel !

Troisième de la FedEx Cup derrière ses compatriotes Scottie Scheffler et Collin Morikawa, le Californien de 26 ans Sahith Theegala a réalisé en 2024 sa […]

The ANNIKA Pelican, Tour 3

Charley Hull tient le choc, Céline Boutier se rapproche

Leader depuis le premier jour, l’Anglaise Charley Hull est toujours en tête après le Moving Day dans l’avant-dernier tournoi de la saison 2024 du LPGA […]

NovakBBCT3 Carmen mandato Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 3

Deux hommes en tête dans le vent des Bermudes

Bien aidé par des conditions idéales le matin et un vent tempétueux l’après-midi, un duo s’est détaché en tête du Butterfield Bermuda Championship composé de […]

DP World Tour Championship, Tour 3

Antoine Rozner, toujours en haut de l’affiche avec Rasmus Højgaard et Rory McIlroy

Auteur du seul et unique eagle dans ce 3e tour du DP World Tour Championship, Antoine Rozner (photo) préserve toutes ses chances de l’emporter ce […]

The ANNIKA Pelican, Tour 2

Charley Hull en tête, Nelly Korda en chasse

En Floride, dans l’avant-dernier tournoi de la saison sur le LPGA, l’Anglaise Charley Hull possède deux coups d’avance après deux tours. Mais elle est poursuivie […]

PRAGUE, CZECH REPUBLIC - AUGUST 15: Julien Guerrier Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
DP World Tour Championship, Tour 3

Objectif The Open 2025 pour Julien Guerrier…

Après une carte inaugurale plutôt lourde de 76 (+4), Julien Guerrier s’est quelque peu relancé après 36 trous grâce à un bon 71 (-1). Avant […]

HardyAlbatros Ian Maule Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 2

Un albatros avec un seul rebond… dans la boîte !

Nick Hardy n’a pas été à la fête lors des deux premiers tours du Butterfield Bermuda Championship puisque l’Américain de 28 ans ne passe pas […]