L’Irlandais Shane Lowry, l’Américain Austin Eckroat et l’Anglais David Skinns sont en tête du Cognizant Classic après trois tours. A trois coups de la tête malgré une balle dans l’eau sur son dernier trou, Victor Perez peut croire en ses chances. Matthieu Pavon a un peu décroché dans le final mais il reste bien placé pour un nouveau joli coup…
Le « Moving Day » a bien porté son nom ce samedi. Et en particulier pour les deux Français en lice ! Aux avant-postes vendredi soir, Victor Perez et Matthieu Pavon ont connu des parties aux scénarios diamétralement opposés.
Le Tarbais a d’abord été en difficulté, lâchant deux points sur le par 5 du trou n°3, pourtant assez « facile. » Il s’est accroché avant de finir très fort (quatre birdies entre les trous 9 et 14). A l’exception de son tout dernier trou où il a trouvé l’eau sur son coup de bois (bogey)… Dommage, les par 5 lui ont finalement été coûteux et la tête du tournoi était envisageable.
Le Bordelais, lui, a démarré en trombe (trois birdies sur ses trois premiers trous) avant de lâcher du lest à la fin, avec notamment un double bogey sur le trou n°16 à cause d’un coup de fer trop à droite plein bassin.
Tout reste possible pour les « Frenchies »
Dans l’ensemble solides malgré des conditions de jeu délicates avec un vent soufflant par bourrasques sur le PGA National, les deux « Frenchies » vont aborder le dernier acte avec de belles ambitions.
Pour Victor, quatrième provisoire, ce Cognizant Classic va être l’occasion de vraiment lancer sa saison et pourquoi pas de suivre les traces de son compatriote, récent vainqueur sur le PGA Tour… Une place pour le podium serait déjà synonyme de qualification pour l’Arnold Palmer Invitational, la semaine prochaine. Pour Matthieu, il s’agira de lâcher les chevaux pour aller chercher un nouveau résultat de premier plan et pourquoi pas conserver sa place en tête de la FedExCup. Tout est possible, le leaderboard est très resserré derrière un trio de tête inattendu…
Parmi les leaders, l’Irlandais Shane Lowry tentera d’obtenir dimanche son 3e titre sur le PGA Tour, après ceux très prestigieux du WGC Bridgestone Invitational 2015 et de l’Open britannique 2019. Il est de loin le co-leader qui possède le pedigree le plus imposant. L’Anglais David Skinns, 42 ans, qui n’avait plus franchi un cut sur PGA Tour depuis 2022, et l’Américain Austin Eckroat, 25 ans, 101e mondial, possèdent eux aussi trois coups d’avance sur leurs poursuivants les plus immédiats.
Shane Lowry finishes his round as the solo leader @The_Cognizant 💪 pic.twitter.com/eM6nmYkfLj
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 2, 2024
McIlroy se saborde
Le favori du tournoi, Rory McIlroy, a, lui, longtemps espéré se repositionner dans les toutes premières places à l’orée du dernier tour. Revenu dans le top 5 à trois trous de la fin, il s’est sabordé sur le trou n°16, le même par 4 qui a coûté cher à Matthieu Pavon. Plein fairway, le Nord-Irlandais a lâché son coup de fer sur la droite. Avec une balle en suspens dans l’eau, il a tenté de s’en extraire en jouant un pied (nu) dans l’obstacle. Échec. Triple bogey… Relégué à six coups, il ne gagnera (sans doute pas) dimanche.
🚨WATCH: Rory McIlroy is having a tough time from the water 💦 at The Cognizant @TrackingRory pic.twitter.com/klJB9lepu6
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) March 2, 2024