Il aura fallu un 73e trou à l’Américaine Megan Khang pour s’adjuger le premier titre de sa carrière sur le LPGA ! La joueuse de 25 ans a profité d’une erreur de l’ex-numéro 1 mondial, double vainqueur de majeurs Jin Young Ko pour s’imposer dès le premier trou de barrage.
Rejointe puis dépassée au classement par la Sud Coréenne Jin Young Ko, Megan Khang a bien cru que son dernier tour bouclé au-dessus du par allait encore retarder son sacre au plus haut niveau.
Un exceptionnel birdie au 72e trou puis une mauvaise appréciation de son adversaire sur le premier trou de play-off ont inversé le cours des évènements.
What a sequence.
With a birdie on 18, @megan_khang1023 ends her day at -9!
She and Jin Young Ko will go to a playoff! pic.twitter.com/JN6YhOLbsk
— LPGA (@LPGA) August 28, 2023
Khang n’en demandait pas tant
Alors que tout portait à croire que l’expérimentée Jin Young Ko, forte de ses deux victoires en majeurs acquises en 2019, allait prendre le meilleur sur une rivale ne pouvant faire valoir que 3 podiums en 6 années sur le LPGA, c’est la 4e joueuse mondiale qui partait à la faute. Son double-bogey sur le premier trou de barrage ouvrait grande les portes à un premier succès de Khang.
The winning putt 💯@megan_khang1023 | @cpkcwomensopen pic.twitter.com/XiOHo2O9t2
— LPGA (@LPGA) August 28, 2023
Céline Boutier meilleure “bleue”
Bilan mitigé pour les Françaises et notamment Céline Boutier qui n’est pas parvenue à descendre une seule fois sous les 70 cette semaine. La numéro 3 mondiale devrait abandonner sa place sur le podium de la hiérarchie mondiale lundi mais conserve les commandes de la Race to CME, le classement général du LPGA.
Pour Pauline Roussin-Bouchard il y a beaucoup de positif à retenir de ces 4 tours. En premier lieu son excellent 70 du 3e tour samedi qui l’a relancée dans le tournoi après deux tours difficiles bouclés au-dessus du par. Dimanche l’élève d’Alain Alberti était encore sous le par après 11 trous mais 4 bogeys consécutifs ont plombé sa fin de tournoi.
Enfin après une très belle entame de tournoi jeudi Perrine Delacour pensait pouvoir jouer les trouble-fêtes ce week-end. 11e à mi tournoi la joueuse de l’Aisne a commis trop d’erreur lors des deux derniers tours (3 double-bogeys) et doit se contenter d’une 65e place.
Elle n’est pas la seule à avoir peiné dans le sprint final puisque l’ex numéro 1 mondiale et 6e joueuse dans la hiérarchie avant le tournoi, Lydia Ko, a terminé l’épreuve en 71e position, soit la dernière place des qualifiées après avoir rendu une carte de 82 samedi. Le week-end a aussi été fatal à Nelly Korda (75, 75), ou à Rose Zhang (78,70).
Le leaderboard
Photo © Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP