
Céline Boutier a remporté son troisième match en trois journées de la phase de poules du T-Mobile Match Play aux dépens de l’Américaine Allisen Corpuz. Comme de nombreuses autres têtes de série, Nelly Korda, la tenante du titre, s’est inclinée et ne verra pas les huitièmes de finale.
Céline Boutier est mal rentrée dans son match face à Allisen Corpuz puisqu’après un bogey des deux joueuses au 1 du parcours de Shadow Creek, elle en a concédé un autre au 2 pour se retrouver menée. Après un nouveau bogey de l’Américaine au 3, la Française a pris l’avantage sur un birdie au 4 et a même été 3 up au 11 avant de laisser son adversaire reprendre le dessus en concédant trois bogeys et un double ! Heureusement, un birdie au 16 et deux pars lui ont permis de s’imposer 1 up contre celle qui avait remporté l’U.S. Women’s Open en 2023.
Céline Boutier boucle ainsi la phase de poules du T-Mobile Match Play avec trois victoires en trois matches. Elle a été imitée par la Canadienne Brooke Henderson, les Suédoises Maja Stark et Madelene Sagström, les Sud-Coréennes A Lim Kim et Narin An ainsi que les Thaïlandaises Jeeno Thitikul et Ariya Jutanugarn.
After an undefeated week, @celineboutier moves on to the weekend 🔥 pic.twitter.com/vOVkbWY1cj
— LPGA (@LPGA) April 5, 2025
Passe, impair et manque pour Nelly Korda
Cette dernière s’est offert le scalp de Nelly Korda, qui devait absolument l’emporter pour se qualifier en huitièmes de finale. C’est la première fois que la numéro un mondiale s’incline en Match Play dans sa carrière ! « J’ai eu une assez mauvaise semaine la semaine dernière alors en toute honnêteté, je planifiais déjà ce que j’allais faire dimanche », a commenté Ariya Jutanugarn.
Elle n’est pas la seule tête d’affiche à être tombée, puisqu’au total, ce sont huit des dix meilleures mondiales qui n’ont pas franchi le cap : Lydia Ko, Ruoning Yin, Ayaka Furue, Charley Hull, Haeran Ryu, Jin Young Ko et Hyo Joo Kim. Mais aussi Amy Yang (tête de série n°12), Minjee Lee, Rose Zhang, Yuka Saso et Megan Khang.
Une adversaire à la portée de Céline Boutier sur le papier
« Je ne pense pas que ce soit parce que les meilleures joueuses ne jouent pas bien, mais plutôt parce que ce n’est pas une question de classement ici, a déclaré la numéro deux mondiale, Jeeno Thitikul. Peut-être que les meilleures joueuses jouent bien mais d’autres joueuses jouent un peu mieux, ce qui est un peu comme une main gagnante. »
Céline Boutier affrontera Ashleigh Buhai, qui a gagné deux de ses trois matches. La Sud-Africaine est 54e au classement mondial, mais a notamment remporté l’AIG Women’s Open en 2022.
Le tableau final :
Let the games begin 😈 pic.twitter.com/Xm5g7IKsVK
— LPGA (@LPGA) April 5, 2025
Photo : Zhe Ji / Getty images via AFP