
Il a fallu toute l’expérience en Match Play de Céline Boutier pour battre la Sud-Africaine Ashleigh Buhai en huitièmes de finale du T-Mobile Match Play. Elle s’est imposée au 10e trou de play-off et se trouvait square après 17 trous dans son quart de finale contre la Suédoise Madelene Sagstrom.
Comme la veille, Céline Boutier a eu du mal à se mettre en route face à Ashleigh Buhai. Elle a concédé des bogeys sur les trois premiers trous du parcours particulièrement difficile de Shadow Creek pour se trouver menée 2 up et il lui a fallu du temps pour revenir dans la partie : la Française n’est revenue à la hauteur de la Sud-Africaine qu’au 11 grâce à un birdie, avant de concéder son cinquième bogey au 12.
Il faut parfois rester dans son coin, se contenter de toucher le green et de faire des pars.
« Les derniers jours, où j’ai joué contre Sarah (Schmelzel) et Allisen (Corpuz), m’ont vraiment rappelé la Solheim Cup. C’est assez amusant de pouvoir s’entraîner et d’avoir ce genre de compétition, avait-elle confié à l’issue de la phase de poules. J’ai l’impression que sur ce parcours en particulier, des pars permettent souvent de gagner des trous. Il faut parfois rester dans son coin, se contenter de toucher le green et de faire des pars. »
C’est d’ailleurs des pars au 13 et au 14 qui ont permis à Céline Boutier de mener pour la première fois de la partie. Les joueuses se sont cependant échangé quelques birdies et notamment au 18, où son adversaire, qui avait remporté l’AIG Women’s Open en 2022, a provoqué un play-off en mort subite.
Celine Boutier and Ashleigh Buhai have moved on to their 28TH hole 🤯
Tune in now on NBC Sports Digital to catch this marathon of a match 💻 pic.twitter.com/OdrRXaAUcu
— LPGA (@LPGA) April 5, 2025
Céline Boutier au métier
Des pars lui ont suffi pour rester en vie sur de nombreux trous du play-off, et c’est sur un bogey d’Ashleigh Buhai au 28e trou de leur match que la joueuse aux quatre Solheim Cups s’est imposée. « C’était vraiment difficile, c’était vraiment éprouvant, a déclaré Céline Boutier. J’ai eu quelques occasions et elle en a eu aussi donc c’était sans fin, mais je suis contente que ce soit fini. »
C’est le plus long match disputé au T-Mobile Match Play depuis qu’Ayaka Furue a eu besoin de 22 trous pour battre Jodi Ewart Shadoff en quarts de finale en 2022. C’est également le match le plus long disputé cette semaine à Las Vegas, et les 80 trous joués par la Française depuis le début de la semaine sont les plus nombreux parmi toutes les joueuses du champ.
Une journée marathon
Mais elle avait vécu une expérience similaire lors du Maybank Championship en 2023. Cette semaine-là, il avait fallu à Céline Boutier neuf trous de play-off pour se défaire de Jeeno Thitikul et décrocher sa quatrième victoire de la saison sur le LPGA Tour.
30 minutes plus tard, la Francilienne est retournée sur le parcours disputer son quart de finale contre la Suédoise Madelene Sagstrom qui, elle, n’avait eu besoin que d’un trou de play-off pour se défaire de l’Espagnole Carlota Ciganda…
Crazy, scary, spooky, hilarious day for @celineboutier at Shadow Creek 😭 pic.twitter.com/UmOVOTdfnY
— LPGA (@LPGA) April 6, 2025
Un nouveau bras de fer s’est engagé, les joueuses étant à égalité après 17 trous lorsque le jeu a été interrompu en raison de l’obscurité. Les coéquipières de Solheim Cup reviendront dimanche à 7h pour jouer le 18, avec la possibilité de jouer d’autres trous de play-off en mort subite avant une demi-finale contre l’Américaine Angel Yin puis éventuellement la finale.
« La journée a été très longue, a déclaré Céline Boutier après avoir joué son 45e trou de la journée. Je me sens un peu fatiguée, mais j’ai l’impression que c’était un bon match cet après-midi, très serré et avec des allers-retours avec Madelene. Il va donc falloir continuer à pousser demain. »
Le tableau final :
With one match left to play, here’s the bracket as it stands 😤 pic.twitter.com/UkrcRob9Qo
— LPGA (@LPGA) April 6, 2025
Photo : David Becker / Getty images via AFP