
La première journée de la phase de poules du T-Mobile Match Play a souri à la plupart des têtes de série, relativement protégées, et notamment Céline Boutier. Mais quatre des huit premières ont perdu leur match et la tenante du titre, Nelly Korda, a été mise en échec.
Dernier tournoi en Match Play comptant pour l’un des grands circuits, le T-Mobile Match Play, a débuté ce mercredi sur le parcours de Shadow Creek, à Las Vegas (Nevada).
A quelques exceptions près, les affiches de la première journée étaient particulièrement déséquilibrées mais en Match Play tout est possible. Or, le tournoi se dispute dans ce format à 100 % à nouveau cette année, comme en 2023. Une année où Céline Boutier s’était hissée en quarts de finale.
Je ne savais pas que nous allions revenir à l’ancien format avant dimanche.
Nelly Korda
« En fait, je ne savais pas que nous allions revenir à l’ancien format avant dimanche », a avoué Nelly Korda, qui après avoir tenté de conserver son titre au Ford Championship sur un nouveau parcours, défend celui-ci dans un autre format…
Mais la numéro un mondiale, qui l’an passé y avait enregistré sa quatrième victoire d’affilée, continue de faire contre mauvaise fortune bon cœur.
Faites vos jeux
« C’est vraiment un état d’esprit différent cette semaine, mais j’ai l’impression d’avoir suffisamment joué en Match Play pour pouvoir basculer en mode Match Play et être un peu plus agressive, a-t-elle expliqué. Il faut juste être un peu plus agressive et puis parfois, au lieu de se concentrer sur soi-même, de jouer le parcours de golf et de s’y mesurer, on regarde un peu plus ce que fait l’adversaire. »
Un peu comme au poker. D’ailleurs, ce tournoi à Las Vegas sponsorisé par les resorts MGM, c’est l’occasion pour les joueuses de gagner de l’argent mais aussi… d’en jouer :
Voir cette publication sur Instagram
Rien ne va plus !
Mais voilà, à ce jeu-là non plus les meilleures ne gagnent pas toujours. Nelly Korda a été tenue en échec par Brittany Altomare, qui n’a disputé qu’un tournoi en 2024, sur l’Epson Tour, et a réussi un birdie pour revenir à la hauteur au 16 et maintenu cette égalité jusqu’à la fin. « C’est du Match Play, donc tout peut arriver. Le fait de finir à égalité est une victoire pour moi. Nelly est une grande joueuse », a déclaré cette dernière.
D’autres ont été moins chanceuses, puisque la Néo-Zélandaise Lydia Ko s’est inclinée 6&4 face à l’Australienne Hira Naveed, première réserve il y a deux jours, la Chinoise Ruoning Yin 3&2 contre la Japonaise Yuna Nishimura. La Sud-Coréenne Haeran Ryu s’est également inclinée 2&1 devant la Suédoise Linnea Strom et sa compatriote Jin Young Ko 3&1 face à la Taïwanaise Peiyun Chien.
Céline Boutier tient le choc
Favorite de son groupe sur le papier, Céline Boutier devra terminer à la première place si elle veut se hisser en huitièmes de finale samedi. La Française a commencé par une victoire contre l’adversaire la plus faible de son groupe : Somi Lee.
Céline Boutier a pris l’ascendant dès le premier trou, doublant son avance au 4 avant de laisser la Sud-Coréenne revenir à égalité en concédant un deuxième bogey au 14. Mais un bogey de celle-ci au 15 et son quatrième birdie au 17 lui ont permis de s’imposer 2&1.
Comme pour les autres têtes de série, les choses vont se corser dès la deuxième journée, puisqu’elle devra affronter deux joueuses américaines de Solheim Cup, Sarah Schmelzel puis Allisen Corpuz.
Les résultats de la première journée :
Your Round 1 Match Results 🙌 pic.twitter.com/NPSdy7c9Kn
— LPGA (@LPGA) April 3, 2025
Photo : James Gilbert / Getty Images via AFP)