
Dans un scénario rappelant celui du British Open de 1999 à Carnoustie, la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn a attaqué le 18 avec un coup d’avance mais a concédé un bogey qui a rendu possible un play-off à cinq dont est sortie victorieuse la Japonaise Mao Saigo. Nelly Korda a fini sur une bonne note.
Aurait-elle eu peur du bain réservé à la gagnante ? De l’eau trop fraîche ? Toujours est-il que l’expérimentée Ariya Jutanugarn, pourtant victorieuse de deux Majeurs dans sa carrière, a clairement laissé la victoire lui échapper à la manière d’un Jean Van de Velde à Carnoustie en 1999.
Retrouvez le classement complet
Elle avait pris la tête rapidement grâce à un eagle et deux birdies sur ses huit premiers trous, mais la Thaïlandaise a concédé deux bogeys qui ont permis à d’autres joueuses (la Japonaise Mao Saigo puis l’Américaine Lindy Duncan) de la rattraper temporairement. Et elle a continué de se faire peur jusqu’au 18, où après une mise en jeu heureuse à travers les arbres, il lui a fallu deux coups pour sortir du rough derrière le green – la première fois trop vite, la deuxième mal – et concéder un bogey synonyme de play-off avec Mao Saigo, Lindy Duncan, la Chinoise Ruoning Yin et la Sud-Coréenne Hyo Joo Kim.
Scenes on the 72nd hole.
Ariya Jutanugarn struggles on her final hole and finishes with bogey to join the clubhouse leaders at 7-under.
Watch now on NBC. pic.twitter.com/AxJfabIyxl
— LPGA (@LPGA) April 27, 2025
Un premier titre sur le LPGA Tour pour Mao Saigo
C’est finalement Mao Saigo, mise en confiance par le birdie au 18 qui lui avait permis de se hisser en play-off, qui l’a emporté dès le premier trou sur un birdie. Et ce, alors que Ruoning Yin notamment avait putté pour eagle après avoir touché le green du par 5 du 18 en deux sur un sublime coup de bois.
Au terme de sa première saison sur le LPGA Tour, la Japonaise de 23 ans avait été élue Rookie of the Year après avoir passé 24 cuts en 29 tournois et décroché sept top 10 en 2024.
Manon De Roey et Nelly Korda gagnent du terrain
L’Espagnole Carlota Ciganda s’est classée neuvième, tout comme la Belge Manon De Roey qui a grappillé 15 places grâce à une carte de 69 (-3). Idem pour Nelly Korda, qui a finalement pris la 14e place alors qu’elle avait dû s’employer pour passer le cut après un premier tour calamiteux : 77 (+5).
Car comme la veille, très peu de joueuses encore en lice au Chevron Championship ont réussi à scorer.
Pauline Roussin-Bouchard, la tête haute
Comme les jours précédents, Pauline Roussin-Bouchard a dû se battre d’entrée de jeu. Elle a concédé un bogey au 3, qu’elle a immédiatement annulé, mais après un deuxième birdie au 8 elle a concédé quatre autres bogeys pour un dernier score de 75 (+3), son moins bon de la semaine. La joueuse varoise a pourtant été un peu plus régulière que la veille (9 fairways touchés en régulation sur 14, 11 greens), mais moins efficace sur les greens (30 putts).
Pauline Roussin-Bouchard n’aura pas réussi à battre le parcours de The Club at Carlton Woods, alors qu’elle avait joué 69 (-3) lors du deuxième tour en 2023. Elle pourra cependant s’enorgueillir d’avoir passé le cut, ce qu’elle n’avait pas réussi en 2023. Et ce que n’ont pas accompli Céline Boutier ou des joueuses comme l’Australienne Hannah Green, la Thaïlandaise Patty Tavatanakit et l’Anglaise Charley Hull…
Le leaderboard
Photo : Sarah Stier / Getty Images via AFP