
Ancienne numéro un mondiale et quintuple lauréate en Majeur, Yani Tseng a tout essayé pour retrouver son efficacité sur les greens. Mais son dernier remède en date ne lui a pas permis de passer le cut au Chevron Championship.
Au Chevron Championship, Yani Tseng a continué de putter gauchère, une technique radicale adoptée depuis plusieurs mois sur les conseils de son coach, Brady Riggs, après avoir lutté sans succès contre les yips avec tous les putters, styles de putting et grips possibles.
« Je n’arrivais plus à rentrer les petits putts en droitière, avait-elle confié à Golfweek à l’issue du premier tour. La première fois, je n’ai raté aucun putt à moins d’un mètre et demi. C’est dire à quel point notre cerveau est stupide. Il est tellement facile à tromper. »
5-time major champion Yani Tseng … is right-handed.
But the putting has been such a struggle lately that she’s now putting left-handed. pic.twitter.com/Wo5zGrL2SP
— Sean Zak (@Sean_Zak) April 24, 2025
Mais malgré ce changement spectaculaire, la magie n’a pas opéré à Carlton Woods. Après un premier tour en 74 (+2) et 31 putts, la Taïwanaise devait absolument bien scorer vendredi pour espérer franchir le cut. Pourtant, elle n’a pas trouvé la clé lors de son deuxième tour, terminant avec une carte de 75 et 33 putts pour un total de +5, insuffisant pour poursuivre l’aventure ce week-end. Son putting, bien qu’un peu plus rassurant sur de courtes distances, n’a pas suffi à compenser les occasions manquées et la pression du cut.
J’ai retrouvé un peu d’espoir, mais il va falloir du temps.
Karen Stupples, consultante pour Golf Channel, a résumé la situation à l’antenne : « Pour une joueuse de ce calibre, tenter une telle transformation, c’est vraiment qu’elle affronte de vieux démons. » Elle a cependant remarqué par ailleurs que son jeu du tee au green lui paraissait très similaire à celui qu’elle produisait à l’époque où elle l’affrontait clubs en mains.
Lucide, l’ancienne numéro un mondiale admet que la confiance ne revient pas du jour au lendemain : « J’ai retrouvé un peu d’espoir, mais il va falloir du temps. »
Malgré tous ses efforts et une volonté intacte, Yani Tseng quitte donc prématurément le Chevron Championship, preuve que même les plus grands champions n’échappent pas aux mystères du putting.
Photo : Katelyn Mulcahy / Getty Images via AFP