
Charley Hull, qui s’était blessée en courant la veille, a pris les commandes du Ford Championship grâce à une carte de 63 (-9). Des trois Françaises en lice dans ce tournoi particulièrement relevé, c’est Pauline Roussin-Bouchard qui s’en est le mieux tirée. Elle accuse un retard de sept coups.
Le Cattail Course du Whirlwind Golf Club, qui accueille le LPGA Tour pour la première fois, a mal résisté aux joueuses lors du premier tour du Ford Championship presented by Wild Horse Pass malgré sa longueur (par 72 de 6 090 mètres). Car la chaleur en Arizona permet à la balle de faire des kilomètres, surtout en l’absence de vent dans la matinée dont Charley Hull et d’autres ont bien profité.
Retrouvez le classement complet
Celle-ci s’est manifestement bien remise de ses émotions de la veille, puisqu’elle a touché tous les greens en régulation et signé neuf birdies sans concéder le moindre bogey pour la meilleure carte de sa carrière. Cela ne l’a pas empêché de penser qu’elle aurait pu encore mieux faire.
Charley Hull prend son pied sur et en dehors des parcours
« J’ai un peu modifié mon driver en début de semaine. Adrian de TaylorMade était là, nous avons travaillé sur le nouveau driver et je l’ai vraiment, vraiment, vraiment bien tapé aujourd’hui », a commenté l’Anglaise.
Mercredi, elle avait posté dans une story Instagram (qui n’est plus visible) une photo de sa chaussure ensanglantée après avoir couru 10 kilomètres en 53 minutes sur un tapis de course avec la légende : « J’ai saigné à travers la chaussure 😂 pas de progrès sans douleur. »
Levée à 2h30
Charley Hull avait annoncé que son principal but cette année était de passer sous la barre des 20 minutes sur 5 kilomètres, et affirmé que l’entraînement physique au golf « c’est bidon ». Il y a trois semaines à Singapour, elle avait vomi avant de réaliser son meilleur temps personnel sur 5 km et ensuite joué 68 pour revenir à un coup de Lydia Ko.
« Je me suis levée à 2h30 parce que je voulais parler à ma famille et à tout le monde à la maison. Ensuite, j’ai couru un petit 7 km, puis j’avais du rameur à faire, et après j’ai entraîné le bas du corps, mes jambes. J’étais dans le gymnase de 4h à 6h », a-t-elle raconté.
Nelly Korda un peu rouillée
Elle compte un coup d’avance sur la Danoise Nanna Koerstz Madsen. Nelly Korda, qui avait déclaré être en mode expérimental après plusieurs semaines de break, pointe à quatre longueurs après avoir signé une carte de 67 (-5). « Pas mal », a-t-elle commenté avant de se dire « un peu rouillée ».
Tout a pourtant été fait pour faciliter la tâche à la tenante du titre, qui aime jouer vite, puisque les nouvelles règles relatives au jeu lent entrent en vigueur cette semaine. Elle se rattrapera jeudi, car elle aime aussi jouer tôt…
Think Fast. pic.twitter.com/tegDmVQBiY
— Grant Boone (@grantboone) March 26, 2025
Pauline Roussin-Bouchard meilleure Tricolore
« Quand je suis à la maison, je suis généralement la première ou la deuxième sur le parcours. Le parcours de golf est plus frais, les greens sont purs, tout le parcours est super pur et je peux jouer à mon rythme. J’ai tendance à ne pas jouer avec beaucoup de gens quand je suis à la maison, j’aime bien me concentrer et m’entraîner toute seule, et je vais à toute vitesse », avait expliqué la n°1 mondiale avant le début du tournoi.
Des trois Françaises présentes au Ford Championship, dont le champ est le plus relevé d’un tournoi du LPGA Tour (hors Majeurs) depuis 2011, c’est Pauline Roussin-Bouchard qui a le mieux tiré son épingle du jeu lors du premier tour : elle a enregistré cinq birdies pour trois bogeys et un score de 70 (-2) qui la place virtuellement au-dessus de la ligne du cut.
Céline Boutier a signé un eagle mais aussi un double bogey et terminé dans le par, tout comme Adela Cernousek qui a joué 75 (+3).
Le leaderboard
Le leaderboard des Françaises
Photo : Mike Mulholland / Getty Images via AFP