
Après que Nelly Korda et Jeeno Thitikul aient pris la tête du Ford Championship dans la matinée au terme d’un beau duel, Lilia Vu leur a subtilisé les rênes grâce une carte de 64 (-8). Elle compte deux coups d’avance avant les deux derniers tours. Pauline Roussin-Bouchard et Céline Boutier ont passé le cut de justesse.
Lilia Vu, qui ne se sentait pourtant pas très bien sur le parcours ce matin, a pris la tête du Ford Championship en signant une deuxième carte très propre sur le Cattail Course du Whirlwind Golf Club : elle est la seule à n’avoir concédé aucun bogey.
Retrouvez le classement complet
L’Américaine a accordé beaucoup de crédit à son caddie, Cole Pensanti, pour l’avoir aidée à se remettre dans le bain.
Je n’avais pas trop la tête au golf.
« Je n’avais pas trop la tête au golf, a-t-elle déclaré. Je sais que j’étais un peu stressée sur le parcours, et mon caddie l’a compris. Il m’a donc dit : « Nous allons nous en tenir à nos lignes de départ aujourd’hui, et je m’occuperai de tout ». Je lui ai fait confiance. Je pense que cela m’a vraiment aidé à aborder la partie, et je me suis concentrée sur le coup devant moi et sur le fait d’aller du point A au point B. Cela m’a vraiment aidé. »
Victorieuse de cinq tournois dont deux Majeurs – The Chevron Championship et l’AIG Women’s Open en 2023 -, elle compte deux coups d’avance sur Jeeno Thitikul, Nelly Korda, Charley Hull et Nanna Koerstz Madsen.
Un duel au soleil
Jeeno Thitikul avait démarré sur les chapeaux de roue – un eagle et trois birdies sur ses quatre premiers trous, -7 à l’aller – pour s’emparer de la tête et ne plus la lâcher. « Je n’avais pas beaucoup confiance en mon putter avant de venir ici, mais j’ai très bien putté au cours de ces deux tours », a expliqué la Thaïlandaise après avoir rendu une carte de 64.
Nelly Korda, qui partageait sa partie, était manifestement moins rouillée (de son propre aveu) que la veille après quelques semaines de break et son 65 lui a permis de se hisser à sa hauteur.
Crisp swings from @NellyKorda 😮💨 #SloMo pic.twitter.com/u989Iwsnye
— LPGA (@LPGA) March 28, 2025
Nelly Korda marche au café
La numéro un mondiale, qui avait dit aimer jouer tôt, a aussi profité de l’absence de vent. Et de sa dose de caféine, puisqu’elle a raconté avoir écumé les cafés du coin, et aussi avoir arrêté de boire du lait demi-écrémé !
« J’ai ralenti un peu sur le retour, mais le vent s’est un peu levé, a-t-elle commenté. Le matin, les greens sont un peu plus réceptifs, ce qui permet d’être un peu plus agressif. »
Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard rescapées
Si elle a arrêté de fumer, Charley Hull est toujours accro au sport et cela lui réussit. Leader après avoir rendu la meilleure carte de sa carrière (et une longue séance de sport) lors du premier tour, l’Anglaise s’est contentée d’un 69 dans le vent mais cela lui a suffi pour se hisser à -12.
Céline Boutier a eu un sursaut d’orgueil bienvenu : à +1 au total après un bogey à son 10e trou, elle se savait condamnée à rater le cut et a signé cinq birdies sur ses sept derniers trous. Elle a ainsi rejoint à -4, juste au-dessus de la ligne du cut, sa compatriote Pauline Roussin-Bouchard qui a de nouveau signé un score de 70 (-2). Malheureusement, Adela Cernousek a, elle aussi, répété son 75 (+3) de la veille.
Le leaderboard
Le leaderboard des Françaises
Photo : Christian Petersen / Getty Images via AFP