
Lilia Vu a fini par concéder ses premiers bogeys pour se faire rejoindre en tête du Ford Championship, mais elle a réagi en réalisant trois birdies d’affilée sur les derniers trous et compte deux coups d’avance sur l’Anglaise Charley Hull avant le dernier tour. Nelly Korda a reculé au classement, contrairement à Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard qui ont bien profité du Moving Day.
Lilia Vu, qui avait commencé le tournoi par 41 trous sans bogey, a mis fin à cette série au sixième trou du Cattail Course du Whirlwind Golf Club avant d’en encaisser un autre au 9. Et même un double au 14 qui a été bien plus préjudiciable, puisqu’il lui a valu de se retrouver à égalité en tête lorsque Charley Hull a signé un birdie au 16.
Retrouvez le classement complet
Mais cela n’a fait qu’aiguiser la concentration de l’Américaine, en particulier sur les greens : elle a enquillé un putt de 12 mètres pour birdie au 15 et un autre de la même distance depuis le bord du green au 17… repoussant ainsi à deux coups l’Anglaise, qui était leader à l’issue du premier tour du Ford Championship après avoir rendu la meilleure carte de sa carrière.
An eagle attempt to a tap-in birdie on 17 for Lilia gets the leader down to -18 on moving day 👊 pic.twitter.com/oBaH1ZIr77
— LPGA (@LPGA) March 30, 2025
Vers un sixième titre ?
Lilia Vu a avoué avoir eu du mal à gérer le vent fort et les greens fermes : « Je disais à mon caddie : « Je n’arrive pas à faire les bonnes distances aujourd’hui » et il m’a répondu : « Je vais t’amener sur le green et tu n’auras plus qu’à essayer de rentrer le putt à partir de là ». Et c’est ce que nous avons fait », a déclaré la joueuse victorieuse de cinq tournois du LPGA Tour dont deux Majeurs – The Chevron Championship et l’AIG Women’s Open en 2023 -, qui avait déjà accordé beaucoup de crédit à son caddie, Cole Pensanti, à l’issue du deuxième tour.
Cela ne se résume pas à un duel puisque sept autres joueuses se trouvent à moins de quatre coups de la tête. La Japonaise Ayaka Furue et la Danoise Nanna Koertz Madsen pointent à trois coups, suivies à une longueur par un groupe comprenant la Thaïlandaise Jeeno Thitikul, l’Américaine Allisen Corpuz et la Chinoise Yahui Zhang, qui a signé le meilleur score de la journée : 65.
Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard sur l’offensive
Céline Boutier a poursuivi sur sa lancée de la veille, où elle avait signé cinq birdies sur ses sept derniers trous pour passer le cut. Elle en a enregistré six, contre deux bogeys, pour une carte de 68 qui lui permet d’occuper la 43e place.
Pauline Roussin-Bouchard a joué deux coups de moins, grâce à six birdies sur ses huit derniers trous. Elle est ainsi remontée de 34 places et se trouve à huit coups de la tête avant le dernier tour. C’est seulement un coup de plus que la tenante du titre et numéro un mondiale, Nelly Korda, qui a rendu une carte de 73 (+1)…
Le leaderboard
Le leaderboard des Françaises
Photo : Mike Mulholland / Getty Images via AFP