Le « Moving Day » du Fedex St. Jude Championship n’aura pas totalement rebattu les cartes. L’Américain Lucas Glover tient toujours les commandes de la première étape des playoffs de la Fedex Cup après le troisième jour. A -14 (196), il devance Taylor Moore d’un point et deux Tommy Fleetwood qui l’accompagneront en dernière partie dimanche. L’Anglais Justin Rose a égalé le record du parcours en 61 (-9) pour remonter de l’arrière.
Le bermuda lui va si bien. Le retour en lumière de Lucas Glover, leader après trois tours, coïncide avec le retour au calendrier de cette herbe particulière de l’est des États-Unis. C’est le cas cette semaine à Memphis sur le TPC Southwind, et qui explique aussi son -14 (196) après trois tours.
Retrouvez le classement complet
Lui qui joue sans gant, un comble quand on s’appelle Glover, exploite le grip particulier de ses fers pour jouer un maximum sur ses sensations. Et depuis quelques mois, il sent tout bien. Outre sa victoire la semaine dernière, il n’avait pas fait pire que 6e lors de trois des quatre tournois précédents.
Now THAT’S how you start!@Lucas_Glover_ chips in for birdie on the opening hole @FedExChamp. pic.twitter.com/mvH2yzED6s
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 12, 2023
Cette semaine, il reste bien entendu numéro un du tee au green. Il ne rate quasiment rien ou presque (seulement deux bogeys, plus faible total du champ), et se permet même quelques fantaisies autour des greens. Tout ce spectacle se concrétise par une avance d’un coup sur son plus proche poursuivant en tête du tournoi, après un 66 (-4) samedi.
Taylor Moore et Tommy Fleetwood, les outsiders au contact
Avec le leader en dernière partie (toujours des parties de 3 cette semaine), deux hommes qui patientaient dans l’ombre dans le groupe des chasseurs avant le week-end : Taylor Moore, vainqueur pour la première fois en carrière sur le PGA Tour cette saison au Valspar Championship, et Tommy Fleetwood, qui cherche, lui, toujours sa première couronne outre-Atlantique.
Despite nearly finding the water with his tee shot, @TaylorMooreGolf rolls it in from 21 feet for birdie 🐦
He is just one shot off the lead @FedExChamp. pic.twitter.com/spAFuB5LMq
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 12, 2023
Deux 66 et un 65 (-5) ce samedi pour l’Américain de 30 ans qui manque la tête à l’aube du dernier jour à la défaveur d’un bogey sur le 18, mais pas de quoi entamer son enthousiasme : « Depuis ma première victoire cette saison? j’ai emmagasiné beaucoup de confiance. Je gère bien mieux les derniers tours, et les derniers trous en fin de journée également. »
Tommy Fleetwood est prévenu, il devra battre les favoris du public ce dimanche pour glaner son premier titre. Ce qu’il n’avait pas réussi à faire plus tôt cette saison au Canada, lorsqu’il perdait en play-off face à Nick Taylor. Trois fois 66 (-4) cette semaine pour l’Anglais, un quatrième de rang pourrait faire l’affaire.
Scheffler retombe dans ses travers
Pendant deux jours, son pairing au côté de Rory McIlroy aura profiter au numéro 1 mondial. Samedi était sans doute l’association de trop. Pire journée de la semaine au putting, Scottie Scheffler a perdu plus de quatre points sur la moyenne du champ dans le domaine (dernier sur cette stat). Résultat, un 71 (+1) dont 34 putts, pour rétrograder au 23e rang.
💪 326-yard drive
🎯 Wedge to 3 feet
🐦 Tap in for birdieClinical work from @McIlroyRory. pic.twitter.com/9Nzb2Bzff8
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 12, 2023
C’est à peine mieux pour Rory McIlroy avec un 68 (-2) qui le place 6e. Ce court par 70 semblait pourtant taillé pour le jeu du Nord-Irlandais. Sa puissance et son tempérament attaquant de tous les instants devaient lui permettre de jouer la gagne dès la première étape des playoffs de la Fedex Cup. Ce n’est pas encore fini, mais ses huit bogeys cette semaine (quatre ce samedi) l’obligent à un quasi exploit le dernier jour pour remonter ses cinq points de retard sur la tête.
Record du parcours égalé pour Justin Rose
Il était en dernière position après le premier tour du FedEx St. Jude Championship. Ce samedi, Justin Rose égale le record du parcours en 61 (-9) pour remonter près de 40 places au classement. Sur le par 70 de la banlieue de Memphis, l’Anglais a joué quinze coups de moins que lors de son premier tour de la semaine, entretenant même l’espoir d’un 59 avant de devenir finalement le quatrième homme à réaliser une carte de 61 sur ce parcours.
« C’est incroyable, déclarait le 33e joueur à la Fedex Cup après sa partie. Très peu de choses ont changé, mais beaucoup de choses ont changé. Je n’ai probablement jamais eu un tour de golf comme celui-là où j’ai eu l’impression d’avoir vraiment très bien tapé la balle. »
Le leaderboard
Photo : PGA TOUR