Interrogé en marge du BMW PGA Championship de Wentworth, Rory McIlroy n’a pas caché que sa rencontre avec le jeune suédois de 23 ans Ludvig Aberg, surprise de la sélection de Luke Donald, a dépassé toutes ses attentes.
Comme les Américains en fin de semaine dernière, lundi ce fut au tour des 12 joueurs de la sélection européenne de Ryder Cup de faire le déplacement à Rome pour découvrir le “set up” hyper exigeant du parcours Marco Simone à moins de 3 semaines de la 44e édition de l’affrontement Europe – Etats-Unis.
Lors de sa conférence de presse, précédent le 1er tour du BMW PGA Championship de Wentworth, Rory McIlroy a reconnu avoir été enthousiasmé par ce court séjour qui a permis de ressentir les premières effluves du sentiment si particulier de camaraderie propre à la Ryder Cup.
Quiconque le regarde jouer au golf peut se rendre compte de son potentiel et du talent qu’il possède.
Rory McIlroy
Mais c’est sa rencontre avec Ludvig Aberg, passé pro en juin et choix surprise du capitaine anglais après sa victoire à Crans, qui a le plus marqué le Nord-Irlandais.
Lorsqu’on lui a demandé si le vainqueur de l’Omega European Masters avait répondu à ses attentes, McIlroy confirme : « Il les a dépassées ! Il y a plusieurs nouveaux visages dans l’équipe et ce fut une excellente occasion pour faire plus ample connaissance. J’ai eu l’occasion de jouer avec Ludvig pour la première fois lundi et j’étais enthousiasmé.»
Des qualités hors norme
Si les observateurs ne tarissent pas d’éloges sur la façon dont l’ex-numéro 1 mondial amateur drive la balle, Rory a également découvert d’autres qualités chez le Suédois de 23 ans qui pourraient se révéler utiles à Rome fin septembre.
«J’ai été impressionné par son jeu de wedge et par la façon dont il peut contrôler la trajectoire de la balle avec des clubs plus ouverts. Quiconque le regarde jouer au golf peut se rendre compte de son potentiel et du talent qu’il possède.»
Détour par Mykonos avant Rome
En l’absence de Sergio Garcia, Lee Westwood et Ian Poulter, Rory McIlroy va devoir assumer un nouveau rôle dans le vestiaire et sur le parcours.
Malgré le statut d’hyper favoris des Américains et la relative inexpérience de plusieurs membres de l’équipe européenne, le numéro 2 mondial ne semble pas inquiet.
A noter qu’avant de se rendre en Italie, Rory fera une escapade à Mykonos pour la fête d’enterrement de vie de garçon d’un de ses amis. «J’aurais quelques jours pour me remettre avant la Ryder Cup.» a-t-il expliqué.