La bataille pour le top 125 fait toujours rage parmi les joueurs du PGA Tour dans cette tournée de l’automne. Chesson Hadley est en tête du Sanderson Farms Championship après une première carte de 64 (-8) pour prendre un point d’avance. Tout frais vainqueur de la Ryder Cup, Ludvig Aberg n’a rien perdu de sa forme.
La semaine d’après sur le PGA Tour, c’est un retour pour la deuxième fois cette saison dans le Mississippi pour le Sanderson Farms Championship. Le Country Club of Jackson théâtre d’une lutte aux droits de jeu sur le PGA Tour pour le deuxième des sept tournois de la tournée automnale.
Retrouvez le classement complet
Dans ce contexte, c’est un joueur sous pression, puisque 121e au classement Fedex, qui avance le premier ses pions. Chesson Hadley, 2e ici même en 2017, envoie huit birdies sans erreur pour démarrer, en route vers un 64 (-8) inégalé.
View this post on Instagram
Parfait fer en main où il a gagné plus de 3 points sur la moyenne du champ, c’est pourtant sur les greens que l’Américain de 36 ans a fait la différence : « Je sais que je suis un super joueur au putting. Quand je me donne autant d’opportunités qu’aujourd’hui ça donne ce genre de partie. Il faut reproduire ça trois fois désormais. » 9 ans et 23 top 10 plus tard, le joueur de Caroline du Nord aura pour objectif un deuxième titre sur l’élite américaine après le Puerto Rico Open 2014.
Un classement compact, Aberg toujours en apesanteur
Derrière le seul Hadley, la concurrence a garni ses rangs de très nombreux prétendants. 26 joueurs se tiennent en deux coups de -7 à -5. L’un d’eux a tenu les commandes presque toute la journée, le Suédois Henrik Norlander avec un 65 (-7) agrémenté de cinq birdies pour un eagle.
Le statut de star en revanche, il doit le laisser à son jeune compatriote Ludvig Aberg, tout récent vainqueur de la Ryder Cup à Rome. Favori des bookmakers, le Scandinave seul joueur à enchainer sur le PGA Tour cette semaine, fait honneur à son rang en pointant juste en dehors du top 10 à la 11e place.
« Je suis bien sûr très fatigué après la semaine dernière et toutes ces heures de voyage, mais je suis aussi très heureux d’être là cette semaine, expliquait le 80e joueur mondial après sa partie. C’est très sympa de recevoir toutes ces félicitations et le respect des joueurs sur le tour, mais je suis surtout concentré sur mon jeu cette semaine. »
Bien accompagné par Akshay Bhatia (66, -6) et Adam Svensson (67 -5), Aberg a étrenné son nouveau statut, tout en contrôle. Sans jouer son meilleur golf, l’ex numéro 1 mondial amateur a attendu patiemment, sûr de sa force, pour faire basculer sa partie dans le bon sens. Ce qui finit par arriver avec trois birdies de rangs du 9 au 11. Résultat, un 67 (-5) dans le plus grand des calmes, nouvelle preuve s’il en est que le joueur de 23 ans fait déjà partie des tous meilleurs au monde.
Le Leaderboard
Photo by David Cannon/Getty Images