Moins de la moitié des joueurs ont pu terminer leur premier tour jeudi à St Simons Island. Le prodige Suédois Ludvig Åberg a rendu une carte de 67 qui le positionne à un coup d’un trio de joueurs US dans lequel figure Cameron Young.
La pluie a perturbé le bon déroulement de la 1ere journée sur les deux parcours du Sea Island Golf Club en Georgie. En raison de l’obscurité, le jeu a été interrompu alors que seuls 65 des 156 joueurs au départ ont pu boucler leurs 18 trous.
Les trois leaders Eric Cole, Cameron Young et Davis Thompson ont tous joué sur le tracé de Plantation Course, un par 72 sur lequel les trois hommes ont rendu une carte de 66.
En course pour le titre de Rookie de l’année, Cole est assuré de jouer tous les Signature Events du calendrier 2024 du PGA Tour puisqu’il a fini la saison dans le top 50 de la FedExCup 2023, tout comme le 18e mondial, Young.
Kuchar sur sa lancée
Le joueur qui a fait la plus forte impression sur le Seaside Course, battu par les vents, est le vétéran de 45 ans, Matt Kuchar. Devancé in extremis par Erik Van Rooyen il y a 15 jours au World Wide Technology, il a terminé avec trois birdies en quatre trous et rêve d’ajouter une 10e victoire sur le PGA Tour à son palmarès.
Kuchar partage la 4e place avec cinq autres joueurs dont le Suédois, révélation de la dernière Ryder Cup, Ludvig Åberg, auteur d’un eagle en toute fin de partie pour revenir à un coup de la tête.
Ludvig Åberg rolls in an eagle putt on No. 8.
He’s 5-under and one shot back @TheRSMClassic. pic.twitter.com/Q74N0pDk7I
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 16, 2023
Deuxième l’an dernier, le vainqueur de The Open, Brian Harman n’a pu faire mieux que 71 jeudi et occupe la 63e place provisoire aux côtés d’un autre vainqueur de la Claret Jug, Francesco Molinari, et du Belge Thomas Detry à qui il restait trois trous à jouer lorsque les organisateurs ont décidé de stopper les parties.
Trainer à la peine
Dernier tournoi des FedEx Fall, ce RSM Classic revêt un fort enjeu pour de nombreux joueurs. En effet, le top 125 du général à l’issue de cette ultime épreuve dimanche bénéficiera d’un droit de jeu complet sur le PGA Tour l’an prochain, alors que les joueurs classés de la 126e à la 150e place n’auront qu’une catégorie partielle.
162e avant ce dernier rendez-vous, Martin Trainer est donc dans l’obligation de réussir un bon tournoi. Malheureusement, le natif de Marseille a dû se contenter d’une carte de 72 sur le parcours de Plantation et pointe à la 98e place provisoire. Ses espoirs de franchir le cut et de bien terminer la saison s’éloignent.
Le Leaderboard
©Sam Greenwood/Getty Images/AFP