Le capitaine européen Luke Donald a avoué devoir très certainement se résoudre à laisser ses stars au repos, à un moment pendant les quatre premières sessions de la 44e Ryder Cup (29 septembre – 1er octobre) sur un parcours romain très vallonné, afin d’avoir des joueurs frais pour les simples du dimanche qui s’avéreront décisifs.
La fraîcheur physique pourrait faire la différence lors de la Ryder Cup en Italie. (29 septembre-1er octobre). Pete Cowen avait déjà relevé la dimension physique du parcours romain, Luke Donald confirme en admettant réfléchir à ne pas faire jouer ses stars lors des cinq sessions en trois jours (deux foursomes, deux quatre-balles et un simple).
il faut penser au dimanche parce que 12 points sur 28 seront en jeu
Luke Donald
Rory McIlroy a par exemple joué les cinq matches en 2012, 2014, 2016 et 2018 (il a manqué les foursomes du samedi en 2021), tout comme Viktor Hovland et Jon Rahm en 2021. Les trois stars de l’équipe européenne devraient faire l’impasse une fois chacun en 2023. «Si je demande aux gars de jouer les cinq matches, je pense qu’ils diront tous oui. Mais il faut penser au dimanche parce que 12 points sur 28 seront en jeu le dernier jour. Il faudra être frais. Ce sera un parcours fatigant. Et il peut faire très chaud.»
Un match d’endurance
Traditionnellement, l’Europe a tendance à faire jouer plus souvent ses stars avec 14 fois cinq sessions proposées depuis 2012 pour les Européens, contre huit aux USA. Sur un parcours du Marco Simone Golf & Country Club qui est certainement un des plus vallonné de l’histoire de la Ryder Cup, il faudra garder des forces vives pour les douze simples décisifs du dimanche. Le capitaine européen le sait. Zach Johnson aussi…
Photo : Glyn Kirk AFP Getty