Privé des joueurs du LIV, Luke Donald va pouvoir composer son équipe pour affronter les USA en 2023 à Rome en fonction de ses intuitions. Il aura en effet 2 fois plus de joueurs à choisir que Padraig Harrington en 2021.
Luke Donald aura le luxe d’avoir une sélection basée sur ses propres désirs au moins pour la moitié. C’est la première fois qu’un capitaine européen disposera d’autant de latitude pour composer son groupe.
Donald a déclaré dans un communiqué que le passage à six choix avait été décidé après “une analyse approfondie”.
6 c’est également le nombre de joueurs que pouvait choisir Steve Stricker lors de l’écrasante victoire des Américains 19-9 sur l’Europe à Whistling Straits.
3 + 3
Les six qualifiés automatiques comprendront les trois meilleurs joueurs de la liste de points européens, suivis des trois meilleurs joueurs de la liste de points mondiaux.
Nulle part dans le communiqué officiel de la Ryder Cup Europe il n’est fait mention de l’éligibilité des joueurs de LIV Golf.
3 European Points List 🇪🇺
3 World Points List 🌎
6 Captain’s Picks 🤔2023 Ryder Cup qualification will begin at the 2022 BMW PGA Championship next week.
— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) August 30, 2022
Jusqu’à présent, le DP World Tour a permis aux transfuges de la ligue soutenue par l’Arabie saoudite de jouer leurs tournois sans restriction. 18 joueurs du circuit controversé seront notamment au départ du premier tournoi comptant pour la qualification. Le BMW PGA Championship de Wentworth la semaine prochaine.
Ian Poulter a joué dans le D+D Real Czech Masters pour combler les semaines où il n’est plus autorisé à jouer sur le PGA Tour. Son nom reste toujours sur la liste des plaignants intentant une action en justice contre le Tour.
Pas une bonne nouvelle pour les joueurs partis sur le LIV
Le laxisme dont fait preuve le DP World Tour permettra aux joueurs souhaitant marquer des points sur la liste de points européens être en mesure de le faire suffisamment pour figurer dans les trois premiers de cette liste.
Dans l’état actuel des choses, les joueurs de LIV Golf ne pourraient participer qu’à quelques tournois ici et là (hors PGA Tour) et se présenter au départ des majeurs.
Le nombre de points pour une victoire en majeur est 6 000 sur la liste des points européens. Voici le détail :
Majeurs & DP World Tour Championship 6 000 points
Épreuves Rolex Series & World Golf Championship 5 000 points
Tournois dont la dotation atteint 5 millions de dollars et plus 3 500 points
Tournois dont la dotation est comprise entre 2 millions de dollars et 5 millions 2 500 points
Tournois dont la dotation est inférieure à 2 millions de dollars 1 500 points
Le processus de points européens a été remanié pour favoriser ceux qui jouent plus d’événements sur l’ancien circuit européen. Donc, si Lee Westwood ou Ian Poulter venait à l’emporter dans 10 jours au BMW PGA de Wentworth, ils “boosteraient” leur total de 5 000 points.
La force du groupe
La liste des points mondiaux est déterminée par les classements mondiaux. Comme le LIV Golf Tour n’est pas encore éligible aux points du classement mondial, les dissidents devraient chuter dans le classement dans les semaines ou mois à venir.
La liste des points européens serait donc probablement la seule voie pour eux, car on imagine mal Luke Donald faire appel à l’un d’entre eux afin de préserver la cohésion et l’entente dans le groupe, l’atout principal de l’Europe depuis 1995 et qui lui a permis de s’imposer 9 fois lors des 13 derniers affrontements.
©Ryder Cup Europe