Ian Poulter et Lee Westwood ainsi que 14 autres joueurs des LIV Golf Invitational Series menacent le DP World Tour de poursuites judiciaires si ses responsables ne reviennent pas sur leur décision de les exclure de l’Open d’Écosse avant ce vendredi 17h.
Révélée par le journal The Telegraph, une lettre signée de 16 joueurs, parmi lesquels des joueurs de Ryder Cup Ian Poulter, Lee Westwood, Sergio Garcia, Graeme McDowell ou Martin Kaymer, a été adressée au DP World Tour et énumère plusieurs griefs.
Il y est notamment question de leur exclusion de l’Open d’Ecosse et des amendes de 100 000 £ qui pourraient avoir des “conséquences néfastes” pour le DP World Tour si ces sanctions ne sont pas levées avant ce vendredi 17h00 (18h00 en France).
Les joueurs font part de leur intention d’intenter une action en justice. « Vous ne nous laisserez pas d’autre choix que d’employer les moyens nécessaires pour rectifier ces erreurs », peut-on lire.
Des critiques tous azimuts
La lettre condamne également le fait que le PGA Tour soit de plus en plus impliqué dans le calendrier du circuit européen. Certains joueurs du DP World Tour n’ont plus la possibilité de participer à l’Open d’Ecosse afin de libérer des places aux joueurs du PGA Tour.
Contraint de se rendre dans le Kentucky pour jouer le Barbasol Championship dont la dotation est moins importante, ils mettent en péril leur préparation à une semaine de The Open à St Andrews explique le courrier.
Selon eux, le PGA Tour prendrait en charge les frais de transport des joueurs se rendant à l’Open d’Ecosse alors que rien n’est prévu pour les “Européens” s’alignant la même semaine dans le sud des Etats-Unis.
Enfin, les 16 joueurs ont également critiqué le renforcement de l’Alliance Stratégique du DP World Tour avec le PGA Tour qui se traduira notamment par l’obtention d’un droit de jeu sur le circuit américain pour les 10 meilleurs joueurs du classement du DP World Tour.
« Cela nous conforte dans l’idée que le DP World Tour est la deuxième division du PGA Tour » , précise la lettre.
Photo © Matthew Lewis / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP