L’absence de progrès concrets pour un éventuel accord avec le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite mais également sa perte de pouvoir a poussé Jimmy Dunne à démissionner du Conseil d’administration du PGA Tour ce lundi.
N.C.
Jimmy Dunne, l’homme d’affaires de Wall Street qui a contribué à l’élaboration de l’accord controversé du PGA Tour avec le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite l’été dernier, a démissionné du Conseil d’administration du circuit lundi avec effet « immédiat ». Il a informé les autres membres du Conseil dans une lettre citant l’absence de progrès dans la conclusion d’un accord potentiel avec le PIF comme l’une des raisons de sa décision.
« Comme vous le savez, on ne m’a plus demandé de prendre part aux négociations avec le PIF depuis juin 2023, a-t-il écrit. Lors de mon témoignage à l’audience du Sénat, j’ai dit que j’avais l’intention de voter aux côtés des joueurs membres du Conseil si un accord final était conclu avec la PIF. J’ai l’impression que mon vote et mon rôle sont tout à fait superflus étant donné que les joueurs sont désormais plus nombreux que les administrateurs indépendants au sein du Conseil d’administration et qu’aucun progrès significatif n’a été réalisé en vue d’une transaction avec le PIF. »
Contacté par Golfweek, Dunne a expliqué sa décision. « Il y a un groupe qui décide des choses et je n’en fais pas partie et je ne suis pas consulté, a-t-il ajouté, faisant référence au conseil de la nouvelle entité à but lucratif, PGA Tour Enterprises. Je suis superflu. Il est temps de passer à autre chose. »
Sauvé par les qualifications de l’U.S. Mid-Am
Jimmy Dunne est vice-président et directeur général de Piper Sandler, une banque d’investissement et une société de services financiers fortement impliquée dans les fusions et acquisitions. Il est également un golfeur passionné et souffle que ce sport lui a sauvé la vie. Il disputait les qualifications de l’U.S. Mid-Am le 11 septembre 2001 lorsque des avions ont frappé le World Trade Center où se trouvaient ses bureaux.
L’Américain avait rejoint le Conseil d’administration du PGA Tour en janvier 2023, seulement six mois avant l’annonce de l’accord-cadre avec le fonds saoudien. Jay Monahan l’avait, ainsi qu’Ed Herlihy, chargé de prendre contact avec Yasir Al-Rumayyan, Directeur du PIF, dans le but d’apaiser la situation. C’était suite à ces discussions très secrètes qu’un premier accord avait été trouvé entre les deux parties.
Mais le côté très caché de cette démarche n’est pas du tout passé auprès de nombreux joueurs dont certains siégeaient au Conseil d’administration. Jimmy Dunne ne s’était d’ailleurs pas vu confier de poste dans la toute nouvelle entité PGA Tour Enterprises.
© Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP