Il a caddeyé les plus grands joueurs des trois dernières décennies mais n’a remporté son premier Majeur qu’il y a deux ans à Brookline (USA). Pourtant le légendaire caddie anglais, Billy Foster, a décidé de prendre du recul en 2026.
Le caddie de Matthew Fitzpatrick, Billy Foster, a confirmé avait prévu de s’éloigner des fairways en 2026. Il a déjà organisé la transition avec l’Anglais afin que celle-ci se déroule en douceur. C’est Dan Parratt, un autre caddie expérimenté, qui va petit à petit le remplacer.
Lors d’une récente interview, le “looper”, aujourd’hui âgé de 58 ans, qui porte le sac de “Fitzy” depuis 2018 après s’être séparé de Lee Westwood, a reconnu qu’il commençait à ressentir le poids des années.
Je pourrais aussi faire quelques tournois en Europe avec d’autres joueurs, nous verrons.
« J’aurai 59 ans la semaine prochaine, donc je vais partager mon travail. Avec 26 ou 27 événements par an aux Etats-Unis, je sens que l’âge me rattrape. J’ai décidé de laisser Dan Parratt me remplacer de temps à autres. Il est caddie depuis environ 15 ans. »
Son association avec Fitzpatrick lui a permis de remporter en 2022 son premier Majeur dans l’US Open à Brookline mais c’est en Ryder Cup qu’il a connu ses plus grandes heures. « La Ryder Cup fait passer les Majeurs pour des tournois réguliers » n’a-t-il pas hésité à déclarer.
Si Fitzpatrick se qualifie pour la Ryder Cup, Foster fera sa 16e apparition dans l’équipe européenne à Bethpage en septembre prochain mais il compte bien réduire son calendrier.
« Je ferai environ 13 ou 14 tournois. Je ferai la Floride, le Masters et Hilton Head et Dan fera l’USPGA et le Memorial. Je viendrai faire l’US Open, l’Open et le Scottish Open, et Dan fera les playoffs de la FedEx Cup. Je pourrais aussi faire quelques tournois en Europe avec d’autres joueurs, nous verrons. »
Pour le lancement de la nouvelle saison, c’est bien Foster qui sera au Sentry à Hawaï mais Parratt prendra ensuite la relève pour les tournois qui suivent en Californie.
Ne pas finir comme “Fluffy”
Pour rappel, Foster a porté le sac de quelques-uns des plus grands joueurs depuis plus de 40 ans dans plus de 1 200 tournois. Il était aux côtés de Tiger Woods, Severiano Ballesteros, Sergio Garcia, Lee Westwood, Thomas Bjorn, Ernie Els, etc…
Son souvenir le plus émouvant date de 2006 en Ryder au K Club, lorsqu’il portait le sac de Darren Clarke six semaines après le décès de la femme du Nord-Irlandais.
Il a récemment déclaré qu’il ne voulait pas finir comme Mike Cowan (Fluff) et continuer de caddeyer jusqu’à 70 ans. Il préfère s’imaginer couler des jours heureux dans les montagnes autrichiennes où il possède un lieu de villégiature.
©AFP PHOTO / ADRIAN DENNIS