
JTBC, réseau de télévision par câble sud-coréen, sous contrat avec le LPGA Tour depuis 2010, n’a pas payé la diffusion des événements du circuit professionnel féminin en 2024 mais aussi pour 2025.
Le LPGA Tour et JTBC ne partiront visiblement pas en vacances ensemble, pour reprendre une célèbre tirade d’un de nos plus fameux commentateurs sportifs ! En plus de ne pas avoir assuré le paiement des factures du Fir Hills Seri Pak Championship, programmé du 20 au 23 mars et finalement retiré du calendrier 2025, la société de médias sud-coréens spécialisée dans la télévision par câble n’a pas non plus payé la diffusion de tous les événements de la LPGA en 2024 et en 2025.
Pire, d’après Golfweek, JTBC (Joongang Tongyang Broadcasting Company) n’a fourni aucune assurance de paiement dans les prochains mois au circuit professionnel féminin.
« Pour protéger nos intérêts, nous déposons une plainte pour faire respecter un accord de garantie avec une filiale de JTBC afin de récupérer les montants impayés, a alerté Liz Moore, la commissaire par intérim du LPGA Tour, dans une note envoyée le 18 février aux joueuses. Pour l’instant, nous ne mettons pas fin à nos accords et continuerons à honorer nos obligations afin d’éviter toute interruption de la couverture des tournois en Corée du Sud. Cependant, si JTBC ne parvient pas à respecter ses engagements de diffusion, nous sommes prêts à mettre en œuvre des solutions alternatives. »
Un contrat qui expire fin 2025
Alors que le contrat qui lient les deux entités doit expirer à la fin de l’année, on se dirige clairement vers la fin d’une longue « aventure » puisque l’accord des droits médiatiques remontait à…2010, lorsque Mike Whan, désormais patron de l’USGA (United States Golf Association), était aux commandes du LPGA Tour.
JTBC, dont le siège se trouve à Séoul, a été associé à un certain nombre de tournois depuis presque quinze ans maintenant comme le Hugel-JTBC LA Open, qui est devenu plus tard le Hugel-Air Premia LA Open. De 2014 à 2016, le circuit US a aussi organisé la JTBC Founders Cup à Phoenix (Arizona).
Comme l’explique encore Golfweek, les droits médiatiques sud-coréens ont longtemps été essentiels à la santé du circuit (compte tenu notamment de la grande proportion de joueuses sud-coréennes présentes sur la LPGA), même si, avec des joueuses venues d’autres pays, le portefeuille de droits médiatiques du circuit est désormais plus diversifié.
Mais cela ne devrait visiblement pas éviter une perte de deux millions de dollars pour l’exercice 2024 et bien plus encore en 2025. Si bien sûr aucune solution fiable n’est trouvée d’ici-là !