C’était le dernier gros trou dans le calendrier de l’USGA, il est désormais comblé : l’instance suprême du golf américain a annoncé lundi que l’US Open aurait lieu en 2028 sur le West Course du Winged Foot Golf Club à Mamaroneck, dans l’Etat de New-York.
«Winged Foot a été le théâtre de certains des moments le plus dramatiques de l’histoire de notre sport, et de nombreux champions légendaires y ont triomphé », rappelle John Bodenhamer, le responsable des compétitions à l’USGA, dans un communiqué où il estime qu’il n’y a « pas beaucoup de “scènes” aussi grandioses que Winged Foot » pour les meilleurs joueurs du pays.
Ce sera la 7e fois que Winged Foot accueille un US Open, à égalité avec Baltusrol et à trois longueurs de l’Oakmont Country Club qui recevra en 2025 son 10e Open américain.
Jardin de DeChambeau
Le dernier disputé à Winged Foot, en 2020, avait été reporté au mois de septembre pour cause de la pandémie Covid-19. C’est un Bryson DeChambeau surpuissant, qui s’était imposé.
Le désormais joueur du LIV avait été le seul joueur à finir sous le par avec six coups d’avance sur la concurrence.
Incontournable
Winged Foot a aussi accueilli, entre autres compétitions haut de gamme, deux US Opens féminins, un US Open Senior et deux US Amateurs, et même un PGA Championship en 1997.
Son retour au calendrier correspond à une volonté de l’USGA de faire revenir l’US Open dans des sites historiques, avec trois parcours principaux que sont Pinehurst, Oakmont et Pebble Beach.
Voici donc les sites prévus pour l’US Open jusqu’en 2030 :
2023: Los Angeles Country Club (Californie)
2024: Pinehurst N.2 (Caroline du Nord)
2025: Oakmont Country Club (Pennsylvanie)
2026: Shinnecock Hills Golf Club (New York)
2027: Pebble Beach Golf Links (Californie)
2028: Winged Foot Golf Club, Mamaroneck (New York)
2029: Pinehurst N.2 (Caroline du Nord)
2030: Merion Golf Club, Ardmore (Pennsylvanie)
©John Mummert/USGA