À un peu plus de 4 mois du premier tour de l’US Open 2023, le 15 juin au Los Angeles Country Club, la fédération américaine (USGA) a annoncé jeudi de nouvelles catégories d’exemption, mais à l’instar de The Open et du Masters ne barre pas l’accès aux joueurs du LIV
On savait déjà que des places dans l’US Open seraient attribuées cette année au champion d’Amérique Latine amateur (Mateo Fernandez de Oliveira) et au vainqueur du Korn Ferry Tour 2022 (Justin Suh).
D’autres critères d’admission dévoilés dans un communiqué ouvrent la porte au vainqueur du Championnat de la saison universitaire américaine (NCAA), s’il est encore amateur en juin, et aux 5 premiers du classement de la FedEx Cup, au 22 mai, non exemptés par ailleurs.
Une exemption très “spéciale”
Toutes les catégories d’exemption, pour les prochains US Open masculin et féminin, ont été annoncées par John Bodenhamer, le responsable en chef des compétitions à l’USGA.
24 catégories au total, dont une, la 24e et dernière, pour laquelle l’USGA n’indique rien d’autre que ”UGSA exemptions spéciales”, ce qui signifie que l’instance peut inviter qui elle veut sans jutification.
Four exemption categories have been added for the 2023 #USOpen field.
Full details. ⬇️
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) February 9, 2023
A noter que sur le site de l’USGA, sept joueurs ayant signé pour le circuit dissident LIV Golf figurent parmi les exemptés : Bryson DeChambeau, Brooks Koepka, Dustin Johnson et Martin Kaymer (en tant que vainqueurs de l’US Open ces dix dernières années), Phil Mickelson (vainqueur du PGA Championship 2021), Cameron Smith (vainqueur de The Open 2022 à St Andrews) et Joaquin Niemann (qualifié pour le Tour Championship 2022).
Nous sommes fiers d’être le championnat le plus ouvert du monde
USGA
L’an dernier, le premier tournoi du circuit rebelle LIV Golf avait eu lieu à Londres, la semaine précédant l’US Open à Brookline (Massachussetts) dont aucun joueur n’avait été exclu. « Nous sommes fiers d’être le championnat le plus ouvert du monde », avaient expliqué les organisateurs, qui ne souhaitaient pas changer les critères de participation en cours d’année. Un an plus tard, l’US Open est toujours aussi ouvert, tout comme la succession de l’Anglais Matthew Fitzpatrick, tenant du titre (photo).
Photo: James Gilbert/USGA