Redevenue numéro 1 mondiale le 28 novembre dernier, Lydia Ko, trois fois victorieuse en 2022, a toutefois décidé de se séparer de son caddie, Derek Kistler. C’est David Jones, avec lequel la Néo-Zélandaise avait remporté en 2021 le LOTTE Championship (LPGA), qui sera sur son sac la semaine prochaine à l’Aramco Saudi Ladies International, troisième tournoi de la saison 2023 du Ladies European Tour (LET).
L’adage « on ne change pas une équipe qui gagne » n’a aucune emprise sur Lydia Ko. L’actuelle n°1 mondiale vient une fois encore de le prouver. Malgré une saison 2022 aboutie avec trois succès sur le LPGA Tour dont la finale en Floride le 20 novembre dernier et le titre honorifique de golfeuse de l’année, la Néo-Zélandaise âgée de 25 ans se sépare de son caddie, Derek Kistler.
Le duo avait démarré une collaboration dans le courant de l’année 2021, quelques semaines après son succès sur le LOTTE Championship (LPGA) mettant ici fin à presque trois ans de disette. Son caddie à l’époque était David Jones. C’est justement lui que Lydia Ko a décidé de rappeler pour lancer sa saison la semaine prochaine en Arabie saoudite sur le Ladies European Tour (LET) à l’Aramco Saudi Ladies International (5 millions de dollars de dotation).
Pas de commentaire
Jusque-là caddie de Nick Taylor sur le PGA Tour, Jones possède un sacré CV. Il a ainsi remporté l’Evian Championship 2016 avec In Gee Chun avant de récidiver avec une autre golfeuse sud-coréenne, Sung Hyun Park, à l’US Open 2017 puis au KPMG Women’s PGA 2018.
Dévoreuse de caddies – elle en a consommé une bonne dizaine depuis son arrivée chez les pros en 2014 – Lydia Ko, qui a convolé en justes noces le 30 décembre dernier à Séoul (Corée du Sud), n’a pas commenté les raisons de son changement de co-pilote.
Photo : Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP