Le match entre Lydia Ko et la Leona Maguire dans le dernier tournoi de la saison du LPGA était très attendu et l’affrontement a tourné à l’avantage de la Néo-Zélandaise qui a été logiquement sacrée meilleure joueuse de l’année (photo). Elle a empoché au passage le plus gros chèque jamais remis à une joueuse de golf en tournoi. Céline Boutier termine avec un nouveau 69 et intègre le top 10.
Leona Maguire avait totalement relancé la finale de la saison du LPGA samedi avec un sensationnel 63 (-9) qui lui avait permis de revenir à hauteur de Lydia Ko, mais l’Irlandaise n’a pas réussi à battre la meilleure joueuse de la saison lors du quatrième tour.
En effet, celle qui est restée 135 semaines à la tête du classement mondial amateur n’a pu faire mieux qu’une carte dans le par. Insuffisant pour prendre l’avantage sur la Néo-Zélandaise auteur elle d’une carte de 70 (-2).
Cette victoire logique pour l’incontestable n°1 du LPGA en 2022 a été accompagnée d’un chèque record de deux millions de dollars offerts avec le trophée. C’est le plus gros chèque de l’histoire du golf féminin.
C’est la deuxième fois que la Néo-Zélandaise remporte le CME Group Tour Championship après un succès en 2014, c’est aussi son 19e titre sur le LPGA à tout juste 25 ans !
Finishing the season on 🔝
Lydia Ko wins her 19th LPGA Tour title at the CME Group Tour Championship! 🏆 pic.twitter.com/a7bJS1kNJU
— LPGA (@LPGA) November 20, 2022
Une saison fantastique de régularité
Cette troisième victoire cette saison après le Gainbridge LPGA at Boca Rio en janvier et le BMW Ladies Championship à Wonju, en Corée du Sud, le mois dernier lui permet de finir en tête du classement général de la saison à Lydia Ko, une distinction qu’elle avait déjà obtenu en 2014 et 2015 à tout juste 17 et 18 ans.
Elle vient également parachever une saison où l’ex-numéro 1 mondiale a enregistré trois tops 10 en majeur. Mais la jeune femme de 25 a surtout fait preuve d’une régularité exceptionnelle avec 14 tops 10 cette année sur le LPGA sans manqué le moindre cut.
Multi-récompensée
Le prix de la Joueuse de l’Année lui a donc logiquement été décernée ! A noter que sur la photo Lydia Ko pose également avec le Vare Trophy qui récompense la joueuse avec la moyenne de score la plus basse de la saison.
La Kiwi, qui s’est séparée de son coach Sean Foley fin octobre, a joué en moyenne 68.988 !
Anna Nordqvist y a cru
Partie avec six coups de retard sur les deux leaders, Anna Nordqvist s’est donnée les moyens d’y croire avec sa carte de 67 (-5) et notamment cinq birdies entrecoupés d’un bogey au 16 sur le dernier tiers du parcours. La Suédoise termine finalement au troisième rang à trois points de la vainqueur.
Things are getting interesting at the @CMEGroupLPGA 👀
Three straight birdies for Anna Nordqvist
Watch now on NBC! pic.twitter.com/yrA2Z9gRWw
— LPGA (@LPGA) November 20, 2022
Céline Boutier finit en beauté
Comme la veille, Céline Boutier a rendu un 69 (-3) sur le Tiburón Golf Club. La Française avait commencé tambour battant avec cinq birdies en six trous entre le 3 et le 8. Freinée par trois bogeys, la double vainqueur sur le LET termine finalement 10e, aux côté d’Atthaya Thitikul, deuxième du général pour sa première saison sur le LPGA à 19 ans.
Si elle n’a pas soulevé de trophée en 2022, contrairement à 2019 et 2021, Céline Boutier signe tout de même sa plus belle saison en carrière sur le LPGA avec une 11e place finale.
Au total en 24 sorties, la Française a terminé douze fois dans le top 10, et six fois parmi les 5 premières !
Le leaderboard
©Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP