Le tout dernier arrivé au sein de la galaxie PGA Tour, le Myrtle Beach Classic, accueille cette semaine une armée de prétendants aux plus hautes sphères du golf mondial. Dans ce tournoi dit « alternate », tous se lancent à l’assaut des 300 points Fedex promis au vainqueur et synonyme de boost énorme pour faire décoller leur carrière. Parmi eux, trois Français et un Belge sont en lice cette semaine.
Cette semaine, sur les immenses rives de la Caroline du Sud, un solide contingent de 132 unités a débarqué. Se frayant un chemin dans les étendues de sables de Myrtle Beach, deux régiments se distinguent.
Retrouvez le classement complet
Les appelés en renfort venus du DP World Tour destinés à grossir avec leur soif de victoire les rangs du PGA Tour. Et les éternels fidèles du circuit américain, rompus aux longues saisons éreintantes sans avoir connu jusqu’à présent le graal d’un succès sur l’élite.
Dans l’oasis de golf de The Dunes Golf and Beach Club, hôte du Myrtle Beach Classic, deux hommes représentent, en tête du classement, chaque regroupement. Le premier, Robert MacIntyre (photo), parti expatrié ses talents depuis son Ecosse natale après des années de bons services sur le circuit européen. Le second, Beau Hossler, prototype du golfeur américain plusieurs fois passé proche d’une victoire salvatrice depuis des années sans jamais la décrocher.
Round 1 leaderboard @MyrtleBeachCl 🌴
T1. @BeauHossler (-7)
T1. Robert MacIntyre
T3. Davis Thompson (-6)
T3. @ADocherty16
T3. Zecheng Dou
T3. Alejandro Tosti— PGA TOUR (@PGATOUR) May 9, 2024
Les deux hommes aux trajectoires très éloignées se sont finalement rejoints sur le parcours en ce premier jour de compétition autour de la même carte, un 64 (-7) pour prendre les commandes de ce tournoi alternate.
De quoi redonner du baume au coeur au Britannique, loquace en début de semaine au moment d’évoquer son mal-être depuis son expatriation aux États-Unis : « Ici, rien ne ressemble au Tour Européen. Chacun est dans son coin, l’ambiance n’est pas amicale comme sur le DP World Tour. C’est comme ça, il y a moins de discussions, moins de dîners, ce n’est pas une grande famille ici. »
Adrien Dumont de Chassart démarrent bien, bilan mitigé pour les bleus
En voilà un qui sait profiter des occasions à sa portée. Au cœur d’une saison galère, avec sept cuts manqués en treize tentatives, le Belge Adrien Dumont de Chassart a trouvé le moyen de subsister : les tournois alternates. Ces deux meilleurs résultats cette saison (6e à Puerto Rico et 23e à Punta Cana) y sont d’ailleurs signés, et cela semble être bien parti pour être le cas à nouveau cette semaine. Le diable rouge est 13e après le premier jour de compétition après une mise en route en 67 (-4).
Deux points derrière, à la 38e place, Paul Barjon signe ici le meilleur départ d’un joueur tricolore cette semaine. Son 69 (-2) lui donne toutes les chances de défendre ses chances ce week-end s’il poursuit sur sa lancée vendredi. Il faudra batailler d’avantage pour Victor Perez et Martin Trainer, auteurs de départs moyens dans le par (71), relégués à la 67e place. Juste en dehors du cut pour l’instant !
Le leaderboard
Photo : Getty Images