Pour la deuxième fois en deux jours, Maja Stark passera la nuit en tête du Buick LPGA Shanghai. En -10 (134), la Suédoise de 23 ans voit tout de même revenir deux joueuses à une longueur, malgré son 68 (-4) du jour. Danielle Kang, la tenante du titre, et Yu Liu, la Chinoise, sont ses plus proches poursuivantes. Perrine Delacour pointe à -1 (143), en 40e position.
L’extrême moiteur de l’automne Shanghaïen n’a pu empêcher une nouvelle démonstration de maîtrise sur les fairways du Qizhong Garden Golf Club. Comme la veille, la Suédoise Maja Stark a fait parler la poudre fers en mains pour tenir les commandes à mi-chemin du Buick LPGA Shanghai.
Retrouvez le classement complet
En deux tours, la joueuse scandinave a envoyé 11 birdies sur sa carte de score, dont 5 rien que pour la journée de vendredi. Dans le même temps, et c’est peut être ça le plus impressionnant, elle n’a commis qu’une seule erreur. Cette régularité s’explique notamment par un grand jeu élite (5 greens manqués en régulation en 36 trous) et un scrambling hors pair (0 bogey quand la Scandinave a manqué le green en régulation).
The first player to hit -10 this week!
Maja Stark has the solo lead at the Buick LPGA Shanghai! pic.twitter.com/3Sl3BcmddZ
— LPGA (@LPGA) October 13, 2023
En résumé, son 66 (-4) du jour lui permet d’être la première joueuse à atteindre les deux chiffres sous le par à -10 (134) et de rester en tête avec une longueur d’avance sur un sérieux duo.
Kang et Liu reviennent fort
La double tenante du titre, Danielle Kang, confirme la théorie selon laquelle le tracé du Qizhong Garden Golf Club est fait pour elle. L’américaine, unique détentrice de cette épreuve (en 2018 et 2019), compte bien rester pour la 5e année la seule au palmarès du tournoi chinois. Ce vendredi, ses sept birdies pour deux bogeys lui donnent l’occasion de revenir à un point de la tête. Avec des cartes de 68 (-4) puis de 67 (-5), là voilà deuxième à -9.
Même marque après deux tours pour l’une des favorites du public, Yu Liu. La joueuse de 27 ans assume la responsabilité de devoir jouer la victoire à domicile, en lieu et place des têtes de gondole du golf chinois Ruoning Yin (2e de l’ordre du mérite) et Xiyu Lin (9e), plus en retrait.
Sa série de 5 birdies en 6 trous au cœur de sa journée (du 9 au 14) lui offre les honneurs de la dernière partie au côté de la leader pour entamer le week-end.
Un peu mieux pour Delacour
Une carte inaugurale dans le par, puis un 71 (-1) vendredi, voilà la prestation après les deux premiers jours de compétition pour la seule joueuse française du champ cette semaine, Perrine Delacour. La native de Laon (02) ne parvient pas à profiter de sa longueur depuis le tee de départ pour traduire cela en birdies sur le tableau de score.
Du mieux tout de même par rapport à la veille, avec toujours trois birdies mais aussi une erreur de moins sur sa carte. Malgré cela, la Tricolore perd trois places et rétrograde au 40e rang.
Le leaderboard
Photo : @LPGA