A 26 ans, Marco Penge (photo), vainqueur de la Road to Mallorca 2023 sur le Challenge Tour, débloque son compteur sur le DP World Tour. Avec une dernière carte de 67 (-5), l’Anglais s’offre à -17 (271) le Hainan Classic, trois longueurs devant le Norvégien Kristoffer Reitan et l’Américain Sean Crocker. En position lui aussi de l’emporter, Martin Couvra, 70 (-2) ce dimanche à Mission Hills, prend seul la cinquième place à -12 (276) et s’installe du même coup dans le top 30 de la Race to Dubaï.
L.V.
Marco Penge a tenu bon ! Co-leader samedi soir en compagnie du Chinois Bowen Xiao avec seulement un coup d’avance sur son premier poursuivant, le Néo-Zélandais Daniel Hillier, et entre deux et trois sur les principaux poursuivants, l’Anglais âgé de 26 ans a su contrer les multiples assauts venus de l’arrière.
Retrouvez le classement complet
Notamment ceux de Sean Crocker et d’Eugenio Chacarra. Ces deux-là, respectivement quatre et trois coups derrière à l’entame de ce 4e tour, ont très vite lancé les hostilités. L’Espagnol venu du LIV Golf s’est même ainsi offert un temps les commandes avec quatre birdies réussis entre les trous 2 et 8. Avant de baisser pavillon sur la partie retour du Blackstone Course à Mission Hills et de finir… 11e à -9 (279).
L’Américain, leader après 36 trous, a encore fait plus fort avec notamment une série composée d’un eagle et de cinq birdies claqués entre les trous 5 et 12. Mais comme pour le Basque, le vainqueur du Hero Open 2022 en Ecosse a cédé sur les cinq derniers trous, concédant trois bogeys (pour deux birdies). Il doit à l’arrivée se contenter de la 2e place ex aequo à -14 (274) avec le Norvégien Kristoffer Reitan, 67 (-5) aujourd’hui avec six birdies pour un seul bogey.
Suspendu trois mois (dont un avec sursis) pour paris illicites
C’est au moment où les prétendants lâchaient prises sur les premiers trous du retour que Marco Penge a justement pris les choses en main. 2e à -14 après 9 trous, le jeune anglais a ainsi enchaîné quatre birdies (et un bogey) du 10 au 14 pour compter trois longueurs d’avance sur la meute. Un petit matelas que le vainqueur de la Road to Mallorca 2023 sur le Challenge Tour a su gérer jusqu’au bout, signant un solide 67 suffisant pour l’emporter avec trois coups d’avance.
Welcome to the winner’s circle, Marco 🍾#HainanClassic pic.twitter.com/zKjz2NqEVD
— DP World Tour (@DPWorldTour) April 27, 2025
C’est un très beau rebond pour le natif de Horsham, dans le West Sussex, suspendu le 13 décembre pour trois mois (dont un avec sursis) après avoir parié sur plusieurs tournois de golf, violant ici le règlement 3 (a) (i) du programme d’intégrité du DP World Tour. Revenu à la compétition le 20 février pour le Magical Kenya Open, il s’est offert le 2 mars suivant la 3e place de l’Investec South African Open du côté de Durban, synonyme de ticket pour The Open à Portrush (Irlande du Nord) en juillet prochain.
L’Anglais, qui effectue un bond énorme à la Race (11e, +34 places), aura d’ailleurs le droit de disputer auparavant un autre tournoi Majeur puisqu’en l’emportant au Hainan Classic, il finit 3e de l’Asian Swing. Un top 3 qualificatif pour le PGA Championship programmé du 15 au 18 mai à Quail Hollow (Caroline du Nord).
Couvra se rapproche de Saddier, meilleur Français à la Race
En cas de succès, Martin Couvra aurait pu lui aussi effectuer ce fabuleux voyage de l’autre côté de l’Atlantique mais l’Azuréen n’a toutefois pas démérité cette semaine dans l’île de Hainan. Dans le coup pour la gagne samedi soir (à deux longueurs de la tête), il a dû se contenter d’un 70 (-2) mais obtient néanmoins une belle 5e place à -12 (276). C’est son 3e top 5 de la saison après Bahreïn (4e le 2 février) et le Qatar (5e le 9 février). Il s’installe désormais à la 27e place de la Race to Dubaï (à deux places derrière Adrien Saddier) et peut tranquillement préparer sa campagne « européenne » qui débute dans quinze jours en Turquie !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Getty Images