![](https://www.golfplanete.com/wp-content/uploads/2025/02/couvrabahrain-770x556.jpg)
Malgré cinq coups de retard sur le leader chinois, Haotong Li (-13), Martin Couvra (photo) est une fois encore dans le coup pour la victoire. Comme cela avait été déjà le cas la semaine passée au Bahrain Championship où il s’était offert la 4e place finale. Son meilleur résultat à ce jour sur le Tour européen. Alors qui sait ?
L.V.
A force de tourner autour, ça va bien finir par tomber ! Septième sous un soleil de plomb au Dunhill Championship à Leopard Creek le 15 décembre dernier, quatrième la semaine passée à Bahreïn, à un coup seulement d’un play-off, Martin Couvra occupe après 54 trous la cinquième place à -8 (208) du Commercial Bank Qatar Masters.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 4e tour
Le jeune golfeur sudiste, 22 ans, coaché par Mathieu Santerre, caddeyé par le très expérimenté Olivier Elissondo et promu cette saison sur le Tour européen, accuse cinq longueurs de retard sur le leader, le Chinois Haotong Li. Mais son 68 (-4) immaculé du jour avec plus de 83 % de greens pris en régulation confirme ici qu’il est l’un des meilleurs tricolores de ce début d’exercice 2024-25 sur le DP World Tour. Depuis son bogey concédé sur le trou n°8 lors du 2e tour sur ce redoutable Doha Golf Club, il reste ainsi sur 28 trous consécutifs sans la moindre erreur.
De quoi par conséquent envisager un épilogue heureux pour ce grand espoir du golf français qui dispute cette semaine au Qatar son… 8e tournoi au plus haut niveau. Il s’élancera ce dimanche en antépénultième partie (à 11h45 locale, 09h45 en France) en compagnie d’un autre grand talent européen, le Danois Rasmus Neergard-Petersen, 25 ans, lui aussi venu de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) avec notamment trois victoires en 2024 dans l’escarcelle.
263 yards ➡️ 8ft
A stunning second shot of the day, Haotong! #CBQMasters pic.twitter.com/d6k5r3qCsr
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 8, 2025
S’il doit évidemment attaquer d’entrée dans ce dernier tour pour tenter de combler son retard, il devra aussi compter sur les éventuelles « erreurs » des hommes qui se situent devant lui. On pense bien sûr au leader à -13 (203), Haotong Li, co-détenteur de la carte du jour, un solide 67 (-5), dans ce Moving Day bien moins venteux que jeudi, en ouverture.
A la recherche d’un quatrième succès sur le Tour européen, plus de deux ans et demi après le BMW International Open en Allemagne, le Chinois âgé de 29 ans est apparu sans la moindre faille, malgré quelques plusieurs mises en jeu éparpillées dans la pampa (35 % de fairways touchés). Mais c’est sur les greens que le natif de Miluo City, dans la Province du Hunan, a fait la différence : 26 putts.
A birdie to finish from the 36-hole leader 💪@BRTtoursauce heads into the final round in second place and two shots off the lead.#CBQMasters pic.twitter.com/Z5QupC2XOo
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 8, 2025
Il partira en dernière partie (12h05 locale) avec Brandon Robinson-Thompson qui a dû se contenter d’une carte de 71 (-1) et d’un score total de -11 (205). L’Anglais, en panne ce samedi putter en mains, était déjà en position de l’emporter il y a quelques jours au Bahrain Championship avant de finir 8e, à deux coups derrière son compatriote Laurie Canter, victorieux en play-off à trois.
A huge 56ft birdie to finish for @matthew_jordan7 🙌
He cards a round of 67 to sit in the clubhouse at -9, T2 and two off the lead.#CBQMasters pic.twitter.com/cY5act4MXN
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 8, 2025
A l’instar de Martin Couvra, d’autres joueurs sont en position de venir contrarier les visées de Haotong Li. On pense ici à Matthew Jordan, auteur d’un putt de plus de 17 mètres pour birdie au 18 (voir ci-dessus) et à Jayden Schaper, l’Anglais et le Sud-Africain occupant la troisième place au leaderboard à -9 (207). En fait, tous les poursuivants se situant à six coups derrière l’homme de tête peuvent encore y croire, vu l’extrême complexité du tracé qatarien, notamment ses greens, et ce vent qui devrait encore souffler entre 24 et 35 km/h dans la journée de dimanche.
Avec un handicap de sept coups à effacer, on serait tenté de dire que la mission semble d’ores et déjà inéluctable pour Antoine Rozner, douzième à -6 (210). Mais dans le golf, tout est possible, rien n’est impossible. C’est d’ailleurs pour cela que l’on est fan de ce sport ! Alors pourquoi pas ?
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP