Respectivement auteur d’une carte de 66 (-6) et 67 (-5), Martin Couvra (photo) et Frédéric Lacroix grimpent à la 5e place du leaderboard à -7 (137). Ils comptent quatre coups de retard sur le Suédois Marcus Kinhult, en tête avec trois longueurs d’avance sur le Sud-Africain Dean Burmester, l’Anglais Dale Whitnell et l’Italien Andrea Pavan. Tenant du titre, Louis Oosthuizen passe à la trappe.
L.V.
Un aller en 32 (-5) en étant parti du 10 pour une carte de 66 (-6). Un retour en étant parti du 1 avec un eagle et quatre birdies entre les trous 13 et 18. Martin Couvra et Frédéric Lacroix ont indiscutablement brillé ce vendredi à Leopard Creek dans ce 2e tour de l’Alfred Dunhill Championship, malgré des températures très élevées…
Retrouvez le classement complet et les tee times du 3e tour
Victorieux entre le 16 et le 24 février 2023, alors qu’il était encore amateur, du South African Stroke play Championship puis du South African Amateur Championship, Martin Couvra, c’est une évidence, apprécie les tracés sud-africains. Sa prestation aujourd’hui pour son premier tournoi de la saison 2024-25 du DP World Tour le prouve une fois de plus. Directement débarqué du Challenge Tour, l’Azuréen pointe à mi-parcours à la cinquième place à -7 grâce à deux cartes de 71 (-1) et 66.
Well that’s not your average up and down to save par… 😅#DunhillChamps pic.twitter.com/pd4CLwe2vj
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 13, 2024
« Je suis super content de jouer ici à Leopard Creek, souffle au micro du Tour le grand espoir du golf tricolore, 21 ans seulement. J’avais joué ici quelques tournois en amateur. J’avais adoré l’endroit. Revenir maintenant en tant que joueur du Tour, c’est incroyable. Depuis deux tours, j’ai très bien drivé, ce qui m’a facilité beaucoup de choses car toucher les fairways, ça aide. Le chipping est aussi au rendez-vous. C’est super dur néanmoins de jouer avec cette température. Il fait super chaud, c’est assez étouffant. Les huit premiers trous, le matin, c’est assez agréable mais à partir de 9-10h00, là, ça devient très chaud. Pour ce week-end ? Je vais essayer de viser le plus haut possible et juste profiter en passant de bons moments sur le parcours… »
21e au Nedbank Golf Challenge la semaine passée, Frédéric Lacroix confirme pour sa part sa bonne dynamique actuelle.
Première sortie sur le Tour depuis… le 27 octobre
Les deux Français ne comptent que quatre coups de retard sur l’étonnant Marcus Kinhult, toujours aussi solide malgré les conditions de jeu éprouvantes. Après son 65 (-7) de la veille bouclé dans la fournaise, le Suédois, battu le 23 juin au KLM Open en play-off par l’Italien Guido Migliozzi, a enchaîné avec un solide 68 (-4). Pour son retour à la compétition sur le DP World Tour depuis sa 14e place en Corée du Sud au Genesis Championship le… 27 octobre, c’est un véritable coup de maître.
Reste à savoir comment il va gérer son avance de trois coups sur un trio composé du redoutable pensionnaire du LIV Golf, le Sud-Africain Dean Burmester, 35 ans, double vainqueur sur le Tour européen il y a un an à la même époque (Joburg Open le 26 novembre 2023, le SA Open le 3 décembre 2023), de l’Anglais Dale Whitnell et de l’Italien Andrea Pavan.
Charl Schwartzel, l’épouvantail
Il devra aussi se méfier d’un autre membre du LIV Golf, à savoir Charl Schwartzel. Victorieux à quatre reprises ici à Leopard Creek (2004, 12, 13, 15) et cinq fois deuxième (2005, 06, 09, 10, 23), le lauréat du Masters en 2011 sera à suivre de très près ce week-end. Le Sud-Africain, 40 ans au compteur, est lui aussi 5e à -7 après avoir posté une superbe carte de 66 forte de deux eagles sur les pars 5 du 13 et du 18.
Son partenaire dans l’équipe des Stingers sur le circuit dissident soutenu par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, le tenant du titre, Louis Oosthuizen, n’a pas connu la même réussite. Un ultime bogey sur le green du 18 l’éjecte en effet du week-end (67e dans le par).
Au sein du clan français, outre Couvra et Lacroix, six autres parviennent à franchir le cut fixé à -1. Toujours aussi costaud, Romain Langasque pointe à la 15e place à -6 (68 et 70). Ugo Coussaud suit plus loin (35e à -3) devant Alexander Levy et Benjamin Hébert (44es à -2) puis Julien Guerrier et Pierre Pineau (53es à -1). Seuls Jeong weon Ko et David Ravetto, 76e (+1) et 107e (+4), restent à quai !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : AITOR ALCALDE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP