Deux jours seulement après sa victoire au Challenge de España, Martin Couvra, 20 ans, a décidé d’un commun accord avec son staff et le président de la Fédération française de golf, Pascal Grizot, de passer professionnel dès cette semaine. L’objectif avoué est d’accrocher un droit de jeu en 2024 sur le DP World Tour via le Challenge Tour.
Coup de tonnerre ! A peine quarante-huit heures après sa victoire en play-off au Challenge de España, l’amateur Martin Couvra, 20 ans seulement, a décidé de passer professionnel. Pas de Championnats du monde à la mi-octobre donc pour le golfeur de Cannes-Mougins (06) mais plutôt l’objectif d’accrocher dès la fin de saison un droit de jeu sur le DP World Tour 2024 via le Challenge Tour 2023.
« C’est une décision que nous avons prise ensemble, son staff et lui, nous explique Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf (FFG). Aujourd’hui (au 12 septembre), Martin possède 384,84 points (Ndlr, 41e de la Road to Mallorca). Pour être dans les quinze premiers du Challenge Tour, il lui faut 900 points. Pour les atteindre, il lui reste cinq tournois : trois tournois normaux, un tournoi en Chine, le plus richement doté (500 000 dollars), et la finale à Majorque (2-5 novembre). On a calculé qu’avec une victoire et un top 5 sur les tournois normaux, il aurait ses 900 points. »
Je pense qu’il peut viser une accession sur le DP World Tour dès cette année
Pascal Grizot
« Pour nous, c’est un garçon capable d’enchainer les résultats et je pense qu’il peut viser une accession sur le DP World Tour dès cette année, poursuit Pascal Grizot. En le faisant passer pro, il n’a plus l’obligation de jouer les Championnats du Monde pour la France à Abu Dhabi (Ndlr, 18-21 octobre pour les garçons) qui posaient un problème avec le tournoi en Chine (13-16 octobre). C’est une épreuve avec beaucoup de points mais qui se termine le lundi. C’était compliqué de le faire ensuite venir rapidement à Abu Dhabi avec le risque de jouer le matin tôt le mercredi. Avec cette décision, on le libère d’un poids. »
L’élève de Mathieu Santerre a joué le jeudi suivant avec son nouveau statut à l’Open de Portugal at Royal Obidos, l’étape lusitanienne du Challenge Tour 2023. Il a pris la 37e place finale à -3 (285), à treize longueurs du vainqueur, l’Anglais Marco Penge.
Photo : Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP