Martin Slumbers, 63 ans, quittera à la fin de l’année 2024 ses fonctions de PDG du R&A et de secrétaire du Royal & Ancient Golf Club de St Andrews. Le nom de son successeur n’a pas encore été divulgué…
PDG de The R&A et secrétaire du Royal and Ancient Golf Club de St Andrews, Martin Slumbers tirera sa révérence à la fin de l’année 2024. Après neuf ans à ce poste si stratégique. Le R&A, avec l’USGA (United States Golf Association), légifère en effet les règles de golf en vigueur.
L’Anglais supervisera pour la dernière fois le 152e The Open au Royal Troon (Ecosse) cet été (18-21 juillet), le AIG Women’s Open (22-25 août) à St Andrews ainsi que la Curtis Cup (43e édition) qui aura lieu à Sunningdale du 30 août au 1er septembre. Il avait succédé en 2015 à Peter Dawson en tant que patron du R&A et secrétaire du Royal & Ancient Golf Club, entité mythique créée en… 1754.
Je suis reconnaissant d’avoir eu l’honneur, pendant près d’une décennie, d’être le gardien de tout ce que le R&A et le jeu de golf représentent plus largement.
Martin Slumbers
« Cela a été un privilège de servir le golf au plus haut niveau, a-t-il souligné dans un communiqué. C’est un rôle que j’ai été fier d’assurer au nom des employés du R&A, des membres du Royal and Ancient Golf Club et de tous nos partenaires mondiaux. Dans toute carrière, il y a un moment où il faut laisser la place à une nouvelle génération. Je suis reconnaissant d’avoir eu l’honneur, pendant près d’une décennie, d’être le gardien de tout ce que le R&A et le jeu de golf représentent plus largement. »
L’ancien banquier international âgé de 63 ans a été impliqué dans un certain nombre de développements clés dans le sport, notamment de nouvelles règles qui limiteront la distance sur les balles de golf. Ces modifications entreront en vigueur en 2028. Il a également milité pour le retour du Royal Portrush dans la rotation de The Open après plus de 65 ans d’absence.
Il a aussi été un fervent partisan de la fusion avec la Ladies’ Golf Union, l’organisme qui représentait le golf féminin et a mis en place des initiatives visant à rendre le golf plus ouvert et inclusif. A ce titre, le R&A a doublé son engagement financier dans le golf en mettant davantage l’accent sur les femmes. L’année dernière, la dotation du British féminin a ainsi augmenté de 23 % pour atteindre 9 millions de dollars (7,07 millions de livres sterling).
Alors que ce départ vient d’être officialisé, le nom du futur patron du R&A n’a pas encore été divulgué.
Photo : The R&A