Pour ce dernier rendez-vous de la saison du FedEx Cup Fall, Martin Trainer (photo) s’installe dans le top 20 et reste en lice pour conserver ses droits de jeu en 2025. Lui aussi condamné à l’exploit cette semaine au RSM Classic, Paul Barjon va devoir tout donner… pour passer le cut. Deux Américains s’installent aux commandes après dix-huit trous, avec le flamboyant Belge Adrien Dumont de Chassart au pied du podium. Ludvig Åberg a manqué son retour.
Les deux Français engagés dans le FedEx Cup Fall sont dos au mur avant le RSM Classic, dernière épreuve de la saison du PGA Tour. Au-delà du top 125 de la FedEx Cup, Martin Trainer (157e) et Paul Barjon (179e) doivent briller en Géorgie pour conserver leur droit de jeu complet, ou au moins arracher une place dans le top 150 pour obtenir un droit partiel.
Retrouvez le classement complet
Le natif de Marseille a bien débuté l’épreuve disputée sur la très prisée île de Saint Simon. Avec une carte de 69, Martin Trainer occupe la vingtième place, à cinq coups de la tête. C’est encore insuffisant pour atteindre la barre du top 150, mais pas si loin du podium qui pourrait lui permettre d’arracher le top 125.
Dans cette course aux cartes, l’Américain Daniel Berger est la star la plus mal embarquée puisque sa carte de 71 (+1, 101e) le fait encore reculer alors qu’il n’était que 127e de la FedEx Cup au départ.
Paul Barjon a, en revanche, manqué son entrée en matière. Encore en-dessous du par après douze trous, le Bordelais élevé en Nouvelle-Calédonie termine avec un score de +2, au-delà de la centième place, à déjà trois coups du cut provisoire…
Un cut compromis pour Ludvig Åberg
Onze joueurs du top 50 de la FedEx Cup ont fait le déplacement au RSM Classic pour finir la saison, dans le sillage du Suédois Ludvig Åberg, tenant du titre et cinquième joueur mondial, qui effectue son grand retour après une opération du ménisque. Le Scandinave n’est que 135e (+3).
Ludvig Åberg, one of the world’s best drivers, has a new driver in the bag this week 👀
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 21, 2024
Les membres du top 50 n’ont rien à gagner ni à perdre puisque leur classement est protégé dans l’optique de la saison prochaine. Ils ne sont d’ailleurs que deux dans le top 30. Dans cette situation privilégiée, le Canadien Adam Hadwin est à la limite du cut (-1) malgré ce coup de pouce du destin avec un eagle sur le par 4 du trou numéro 16, alors qu’il était à +4 après trois trous !
360° and IN!@AHadwinGolf holes out for eagle from 87 yards 🦅 pic.twitter.com/j4MCW0ej0C
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 21, 2024
Dumont de Chassart au pied du podium
Les Américains Maverick McNealy (62) et Michael Thompson (64) sont en tête du tournoi à -8, alors que le premier évoluait sur le Seaside Course et le second sur le Plantation Course. Le Belge Adrien Dumont de Chassart rentre pour l’instant tout juste dans le top 125 de la FedEx Cup avec sa quatrième place après le premier tour…
Le classement
Photo : Alex Slitz / Getty / AFP