Martin Trainer était avec Grégory Bourdy et Joël Stalter l’un des trois Français engagés du 8 au 10 décembre aux Cartes de Promotions du LIV Golf à Abu Dhabi. Le natif de Marseille, vainqueur du Porto Rico Open 2019, devrait être sanctionné par le PGA Tour pour avoir pris part à ces qualifications…
Martin Trainer a-t-il fait le bon choix en prenant le départ des Cartes de Promotions du LIV Golf programmées du 8 au 10 décembre à Abu Dhabi ? S’il n’a pas réussi à décrocher l’une des trois places qualificatives pour la saison 2024 sur le Tour soutenu à coups de millions de dollars par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, il est toutefois parvenu à finir dans le top 10 final. A ce titre, il a obtenu un droit de jeu sur les International Series 2024, ces tournois richement dotés de l’Asian Tour.
Administrativement, les choses pourraient en revanche s’avérer être bien plus compliquées. Le natif de Marseille qui vit aujourd’hui en Californie devrait ainsi être sanctionné par le PGA Tour, qui a averti ses membres qu’une participation à ces Cartes aurait des répercussions financières ou sportives.
Arrêter le golf de haut niveau et changer de vie ?
« On va voir ce qui va se passer. Je ne pense pas que ce sera une suspension. J’opte plus pour une amende, a souligné l’intéressé à NCCGA Golf. C’était juste une opportunité. J’ai un petit statut sur le Korn Ferry Tour, je vais participer à certains tournois du PGA Tour, je peux aussi jouer quelques épreuves sur le DP World Tour. J’avais une chance de posséder un statut plein sur un Tour majeur… »
Agé de 32 ans, Martin Trainer a terminé la saison 2022-23 à la 178e place de la FedEx Cup. Il était cette semaine à Ponte Vedra Beach (Floride) aux Cartes du PGA Tour et il n’a pas réussi à accrocher le top 5 (et ex aequo) qualificatif pour la saison 2024 qui débute au mois de janvier. Son avenir au plus haut niveau aux Etats-Unis s’inscrit donc désormais en pointillés…
« Aller sur les mini-tours, ce n’est pas l’un de mes objectifs, conclut-il. Si je ne peux pas participer au Tour, je vais peut-être retourner à l’école et devenir thérapeute. » De quoi analyser la vie parfois déroutante des golfeurs professionnels…
Photo : Jonathan Bachman / Getty Images South America / Getty Images via AFP