
Après les déclarations de Bryson DeChambeau à propos du silence que lui a opposé Rory McIlroy pendant le dernier tour du Masters, les explications du préparateur mental sur les antennes d’une radio britannique prennent tout leur sens.
Dimanche dans son interview d’après 4e tour, Bryson DeChambeau a plus ou moins reproché à Rory McIlroy de l’avoir ignoré lors du dernier tour.
« Il ne m’a pas adressé la parole de la journée », a déclaré le joueur de LIV. A la question du journaliste qui lui demandait s’il avait lui-même tenté d’établir le contact, il a répondu « il ne m’aurait pas parlé. »
Si vous aimez le golf, vous devez aimer les erreurs
Invité de l’émission “Today” sur Radio 4, Bob Rotella, qui travaille avec le Nord-Irlandais ces dernières années, a révélé que cela faisait « partie du plan », en précisant que « cela n’avait rien à voir avec Bryson. C’était juste le plan de jeu de la semaine et nous voulions nous y tenir. »
« Nous ne voulions pas prêter attention aux scores, aux coups des autres joueurs – nous voulions juste que Rory joue son jeu. »
Mais avait-on besoin de ces explications ? Pas vraiment serait-on tenté de dire.
En effet les deux joueurs n’ont quasiment aucun point commun. Rory a même expliqué qu’il ne s’intéressait pas du tout au golf sur YouTube dont DeChambeau est si friand.
Rivalité sportive
Avec un tel enjeu et une telle pression sur les épaules du désormais quintuple vainqueur en Majeur, on ne le voyait pas essayer de se détendre en discutant avec son principal rival.
« Avec Rory nous partons du principe que le golf, par nature, est un jeu d’erreurs, et si vous aimez le golf, vous devez aimer les erreurs », a poursuivi Rotella « Il faut lui rappeler que d’autres joueurs pratiquent le même sport et qu’ils feront tous des erreurs. »
Le célèbre coach mental auteur de plusieurs livres à succès comme “Jouer au golf sans viser la perfection” est convaincu que sa victoire au Masters va débloquer Rory et lui permettra de remporter encore plus de titres majeurs.
« Ce sera très amusant de voir combien il peut encore gagner ! »
Le Grand Chelem en 2025 ?
C’est vrai qu’avec trois victoires en moins de 4 mois rien ne semble pouvoir l’arrêter. Certains pensent même qu’il a l’occasion de réaliser la meilleure année de sa vie avec trois majeurs qui conviennent tous à son jeu les prochains mois.
En mai, le PGA Championship aura lieu sur le parcours de Quail Hollow en Caroline du Nord. Un tracé où Rory a gagné à 4 reprises ! En juin les meilleurs joueurs du monde se rendent en Pennsylvanie pour l’US Open. Le parcours de l’Oakmont Country Club est décrit par les spécialistes comme le paradis des longs frappeurs. Et en juillet, c’est à domicile que Rory a rendez-vous avec l’histoire. The Open se jouera devant son public en Irlande du Nord au Royal Portrush, un parcours que le vainqueur du Masters connait comme sa poche.
« You can’t win all four majors in a year if you haven’t won the first one » 👀
Will there be more major success for the remainder of 2025 for Rory McIlroy? 🤔 pic.twitter.com/7WZ05iqvR5
— Sky Sports Golf (@SkySportsGolf) April 14, 2025
Plus fort mentalement et émotionnellement, il sourit quand on lui parle de faire le Grand Chelem dans l’année. «Vous ne pouvez pas gagner les 4 majeurs la même année si vous ne gagnez pas le premier». Pour rappel seul Tiger Woods a réussi à gagner les 4 tournois à la suite. C’était à cheval sur l’année 2000 (US Open, Open Britannique et PGA Championship) et l’année 2001 (Masters)