
Cameron Young, encore du bon côté du cut sur le green du 16, a commis un terrible trois putts le condamnant pour la suite du tournoi. Tyrrell Hatton (photo), idéalement placé aux avant-postes, a, pour sa part, raté l’immanquable au 17, reculant de trois places au leaderboard.
L.V., à Augusta
Les derniers trous de l’Augusta National, on le sait, sont truffés de pièges. Au-delà de l’Amen Corner (trous 11, 12 et 13) où Matthieu Pavon a notamment dit adieu à ses espoirs dans ce Masters 2025 (double au 12 jeudi, idem le lendemain au même endroit), le par 3 du 16 mais également le terrible par 4 du 17 ont réservé de bien mauvaises surprises à l’Américain Cameron Young et à l’Anglais Tyrrell Hatton.
Encore dans le coup à +2, c’est-à-dire du bon côté du cut, Young a ainsi totalement « dégoupillé » sur le 16. Dans la foulée de sa mise en jeu manquée à droite, perdue dans le public, et un chip positionné à plus de 3,50 mètres du trou, son putt pour le par a dépassé la cible de 60 centimètres. S’en est suivie une incroyable série de trois putts aux alentours immédiats du trou, l’obligeant à signer un triple bogey sur sa carte de scores.
watch this if you want to feel very, very bad inside pic.twitter.com/viXqAIqDO9
— Dylan Dethier (@dylan_dethier) April 11, 2025
Le mal était fait et c’est finalement avec un horrible 79 (+7) que le New-Yorkais a conclu sa journée, encaissant deux autres bogeys au 17 et au 18. Sonné, il ne s’est évidemment pas présenté en zone mixte juste après, mettant du même coup fin à un bel enchaînement au Masters : 9e en 2024, 7e en 2023. Cruel !
Si les répercussions au leaderboard sont moins brutales pour Tyrrell Hatton, son épisode malheureux sur le green du 17, après avoir concédé un bogey au 16, aura peut-être des conséquences ce dimanche à l’issue du 4e tour au moment de faire le bilan comptable de ce 89e Masters de l’histoire.
Mais comment a-t-il pu échouer sur ce putt d’une trentaine de centimètres pour le par ? Lui-même est encore en train de chercher la réponse…
Tyrrell Hatton jail time pic.twitter.com/bYTLx5Tgkm
— christian (@c_andriano_) April 11, 2025
« Ce qui s’est passé sur le 17, c’est vraiment ridicule, souffle le joueur du LIV Golf. Je me suis senti stupide. Je ne sais d’ailleurs pas trop quoi dire à ce sujet. Quand on se trouve à 30 centimètres du trou, on s’attend à ce que ça rentre. »
« Il était tard à ce moment-là (plus de 18h00), il avait plu la nuit dernière et lorsque le soleil atteint une certaine hauteur, vous pouvez en quelque sorte découvrir les imperfections sur le green. Il y avait des empreintes un peu partout et c’est le genre de trucs qu’on ne peut jamais vraiment contourner. Et là cette fois, ça s’est mal passé pour moi. »
Au lieu de se retrouver à un coup de son compatriote Justin Rose, seul leader à -8, le voilà à trois longueurs. Un écart qui pourrait être rédhibitoire au moment de faire les comptes dimanche soir !
Photo : Masters Tournament