A la veille d’un dernier tour qui sera à coup sûr épique, tout ce qu’il faut retenir de l’incroyable match à distance entre Rory McIlroy et Bryson DeChambeau de samedi !
340
La distance en mètres parcouru par le drive de Rory McIlroy au 1. C’est 51 mètres de plus que le deuxième plus long drive.
Rory McIlroy starts his third round with a 371-yard drive on the first hole. #themasters pic.twitter.com/fJKJYQ2e0D
— The Masters (@TheMasters) April 12, 2025
Je swinguais 3 ou 4 mph (5 à 6 km/h) plus vite que d’habitude au practice ce matin. Donc je savais que je n’avais pas à me préoccuper des bunkers du 1 et du 2.
Rory McIlroy à propos de ces deux premiers drives
6
Le départ canon de Rory McIlroy dans le 3e tour s’est traduit par six scores de 3 sur les six premiers trous. Un véritable exploit jamais réalisé auparavant.
2
C’est la deuxième fois dans la carrière de Rory McIlroy qu’il signe deux eagles dans un tour de Majeur. La première fois, c’était lors du 3e tour de l’Open britannique 2014 qu’il a remporté.
7
C’est la 7e fois que que le Nord-Irlandais signe une carte de 66 ou mieux à Augusta. Seul Tiger Woods a fait mieux avec huit cartes de 66 ou mieux au cours de sa carrière.
C’est aussi la septième fois que McIlroy abordera le dernier tour d’un tournoi Majeur en tête ou à égalité. La précédente occurrence date de 2022 dans The Open lorsqu’il partageait les commandes avec Viktor Hovland et que malgré avoir pris tous les greens en régulation ce dimanche là, McIlroy avait terminé troisième, à deux coups de Cameron Smith en raison d’un putting en berne.
60, 68, 69
C’est la troisième fois au cours des quatre derniers Majeurs que Bryson DeChambeau, auteur de trois birdies sur ses quatre derniers trous samedi, débute sa semaine de Majeur avec trois tours consécutifs dans les 60′. Il s’est incliné pour un coup au PGA Championship en mai de l’année dernière. Un mois plus tard, il a remporté l’US Open un coup devant Rory McIlroy.
Solo second. #themasters https://t.co/56oqkxwpH8 pic.twitter.com/ICVoSZqVUP
— The Masters (@TheMasters) April 12, 2025
13,7 et 14,60
Le total en mètres des deux putts réussis par Bryson DeChambeau au 1 et au 18 pour commencer et terminer sa journée par un birdie.
An emphatic finish. Bryson DeChambeau birdies No. 18 ahead of the final round. #themasters pic.twitter.com/8McweulZGO
— The Masters (@TheMasters) April 12, 2025
8
Les huit derniers vainqueurs du Masters étaient en dernière partie le dimanche.
40 %
57 fois par le passé, un joueur s’est présenté au départ d’un dernier tour avec deux coups d’avance et cela a abouti à 22 victoires soit près de 40 %. Si l’on s’intéresse uniquement au Masters, c’est arrivé 10 fois par le passé et quatre joueurs ont enfilé la veste verte au terme des 18 derniers trous.
Tous ceux qui aiment le golf devraient être derrière Rory McIlroy dimanche.
Paul McGinley qui estime que le meilleur scénario pour le golf est une victoire de son compatriote
Rory a touché 27 des 42 fairways. Bryson 33 sur 42.
Rory a touché 37 des 54 greens en régulation. Bryson 32.
Rory est le deuxième joueur le plus efficace sur les greens avec 1,52 putt par trou. Seul Bryson a fait mieux avec 1,41 putt par trou.
Les deux joueurs sont huit coups sous le par sur les par 5. Comme c’est souvent le cas, c’est la façon dont les deux joueurs vont négocier les par 3 et les par 4 dimanche qui va déterminer qui des deux joueurs l’emportera.
Un nouveau putter qui change tout
Corey Conners a changé de putter avant Bay Hill. Son père le suppliait de prendre un putter Center Shaft, ce qu’il a fini par faire et depuis il a enregistré trois Top 10.
4
Le nombre de coups de retard de Corey Conners. Onze joueurs par le passé au Masters ont réussi à combler un tel écart. Le dernier joueur à y être parvenu fut le Sud-Africain Charl Schwartzel en 2011 et le leader après 54 trous était déjà Rory McIlroy.
Now a tie for second. #themasters https://t.co/wvBeXRLXml pic.twitter.com/G3pTChy31I
— The Masters (@TheMasters) April 12, 2025
10
Il y a 10 ans, Jordan Spieth a remporté le Masters un an après avoir terminé 2e pour ses débuts à Augusta. Ludvig Ǻberg va tenter de marcher sur les traces du Texan, un an après avoir pris la deuxième place. Derrière, Scottie Scheffler pointe à sept coups du leader.
0
Aucun joueur depuis Nick Faldo en 1996 n’a réussi à remonter 6 coups de retard.
35
Les 35 derniers vainqueurs du Masters était dans le top 5 à la veille du dernier tour. Le vainqueur du Masters 2025 est très certainement l’un de ceux là : McIlroy, DeChambeau, Conners, Reed, Åberg.
Je ne devrais pas avoir à vous parler tout de suite. Les joueurs de tennis ont droit à au moins une demi-heure avant de devoir s’adresser à la presse. Je suis très énervé là. Je vais aller taper des balles sinon je vais dire des conneries.
Shane Lowry après avoir terminé par deux bogeys
7
Les sept coups de retard de Scottie Scheffler, Shane Lowry, Jason Day ou Justin Rose paraissent insurmontables. L’Anglais a perdu son putting samedi. Il était en tête dans ce compartiment du jeu jeudi, 11e vendredi et dernier dimanche. Scottie Scheffler n’a pas réussi un seul birdie sur les par 3 ou les par 4 samedi.
Lors de mes deux plus gros retour de l’arrière victorieux, au Players et aux Jeux, je n’ai pas essayé de jouer plus agressif. Je vais juste aller taper des balles et on verra ce qu’il se passe demain. On ne sait jamais.
Scottie Scheffler après son 72 samedi
66
Le 66 de Rory McIlroy est la meilleure carte du jour à égalité avec celle de Zach Johnson. L’Américain vainqueur en 2007 à Augusta n’avait jamais fait mieux en 21 participations. Son meilleur score avant ce samedi était un 68 lors de l’édition 2015. Depuis 10 ans, Johnson n’était plus parvenu à descendre sous les 70.