
Rory McIlroy est-il quelqu’un de célèbre aux yeux de sa petite fille ? Jon Rahm mérite-t-il vraiment de sortir bientôt du top 100 mondial ? La coupe mulet et la veste verte feraient-elles bon ménage ? Florilège des petites phrases prononcées en conférence de presse ce mardi à Augusta.
« Dans quelques semaines, je ne serai plus dans le top 100 mondial. Mais je me considère sans aucun doute comme l’un des 10 meilleurs joueurs mondiaux. »
Jon Rahm à propos de son recul au classement mondial conséquence de son départ sur le LIV Golf
Rory évoque sa fille qui grandit
Le Nord-Irlandais a raconté comment sa fille avait compris que son père était différent des autres papas après sa victoire au Players quand le lendemain à l’école, elle a eu droit à quelques questions de ses camarades de classe.
Rory McIlroy’s daughter is catching on to her father’s fame.
🎥 PGA Tour pic.twitter.com/HP18jEByrW
— Golf Channel (@GolfChannel) April 8, 2025
Au lendemain du Players, Poppy est allée à l’école et des enfants lui ont posé des questions. Elle est rentrée à la maison et m’a demandé : « Papa, tu es célèbre ? »
Rory McIlroy
Les Frères Højgaard dans l’histoire du Masters
C’est la première fois que deux jumeaux participent au Masters. Rasmus s’est qualifié en terminant l’année 2024 dans le top 50 mondial et Nicolai a reçu une invitation spéciale du comité du tournoi au mois de janvier.
Je pense que grandir a été très difficile car nous étions très compétitifs. Je ne pense pas que nous nous soutenions beaucoup à l’époque. Nous nous disputions beaucoup plus que nous ne nous félicitions
Rasmus Højgaard au sujet de la rivalité avec son frère Nicolai lorsqu’ils ont commencé le golf
Collin Morikawa et la presse
Dépité après avoir laissé échapper le tournoi à Bay Hill (l‘Arnold Palmer Invitation a été remporté par Russell Henley sur les derniers trous), Collin Morikawa avait refusé de s’exprimer en expliquant qu’il ne “devait rien à personne”.
Une sortie qui n’avait pas manqué de mettre en rogne plusieurs représentants des médias dont Brandel Chamblee et Paul McGinley sur Golf Channel, jugeant l’attitude du Californien méprisante vis à vis des sponsors, du circuit, et des fans ! au moment où le golf traverse une crise et où les meilleurs joueurs perçoivent des sommes d’argent colossales.
Je ne voulais être entouré de personne. Je ne voulais même pas être près de ma femme. Je l’ai croisée après, on s’est serrés dans les bras, et je suis allé directement aux vestiaires
Collin Morikawa
Bryson DeChambeau en rêve
Star des réseaux sociaux avec sa chaine YouTube auprès de deux millions d’abonnés, Bryson DeChambeau est évidemment conscient que les grands rendez-vous représentent ce qu’il y a de plus grand dans le golf. Pour lui, remporter le Masters est un rêve qu’il poursuit depuis qu’il est enfant mais il estime aussi que ses deux victoires dans l’US Open ne l’empêcheront pas d’être rattrapé par la pression s’il se retrouve en position de l’emporter dimanche.
Quel que soit le tournoi, je serai toujours nerveux sur les neuf derniers trous. Tout le monde est un peu comme ça. Je ne pense pas que quiconque y soit immunisé
Bryson DeChambeau
Fred Couples et Jason Day songent à la fin
Le vainqueur de l’édition 1992, Fred Couples, dispute cette semaine son 40e Masters. C’est le 15e joueur à atteindre cette marque à Augusta. Lorsqu’il a croisé Fred Ridley, le président d’Augusta National, il lui a demandé en plaisantant s’il devait s’attendre à ce qu’un jour vienne le voir pour lui dire qu’il est temps d’arrêter ? Ridley lui a répondu : « Ce ne sera pas la peine, tu t’en rendras compte par toi-même… »
Je pense que je peux encore jouer cette année et l’année prochaine mais je ne veux pas venir ici comme un clown essayant simplement de jouer au golf
Fred Couples
Toutes les bonnes choses ont une fin. À un moment donné, je serai à la retraite et je regarderai ces gars jouer, et ce sera génial
Jason Day
Langer le pionnier
Lors de ce qui fut sans doute son dernier passage en conférence de presse d’avant tournoi, l’Allemand Bernhard Langer a eu des trémolos dans la voix en évoquant son parcours hors du commun. A lire ici >>
En devenant professionnel, je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. Je n’avais aucun modèle. Je n’avais personne avec qui me comparer.
Bernhard Langer
Le double vainqueur du Masters (1985, 1993) a aussi parlé de longévité et de régularité dans le golf. Pour lui, ce sont des notions tellement particulières quand il s’agit de golf.
La longévité et la constance, surtout au golf. C’est tellement fragile. C’est tellement volatile. C’est comme la bourse. Ça va et vient. On entend parler des grands gagnants un jour, et puis, pour une raison ou une autre, on n’en entend plus parler deux ans plus tard.
Look
Pour faire le buzz au moment du poisson d’avril, l’Australien Cameron Smith a posté une photo de lui retouchée sur laquelle il s’était coupé les cheveux avec le commentaire suivant : « fini la coupe mulet, j’en avais marre. » Mais cette semaine, le vainqueur de The Open 2022 à St Andrews est bien affublé de sa coupe de cheveux favorite et espère pouvoir l’assortir dimanche avec la veste verte.
Ce serait plutôt cool de gagner le Masters. Je n’ai pas encore pensé à la coupe mulet et à la veste verte ensemble
Cameron Smith
Photo : Masters Tournament