
Suivie par des milliers de spectateurs sur le parcours, la victoire historique de Rory McIlroy au Masters a considérablement boosté les audiences télévisées des retransmissions de golf aux Etats-Unis qui, depuis plusieurs mois, plafonnaient.
Le dernier tour débridé de dimanche sur le parcours de l’Augusta National a été la retransmission de golf la plus regardée sur une chaîne américaine au cours des sept dernières années, avec une moyenne de 12,707 millions de téléspectateurs, soit une augmentation de 33 % par rapport à la finale de 2024 !
CBS Sports, qui a retransmis le dernier tour, a précisé que la couverture a atteint un pic de 19,543 millions de téléspectateurs entre 19 h et 19 h 15 (heure de New-York).
Seule la victoire de Tiger Woods en 2019 a fait mieux avec 20,2 millions de téléspectateurs moyens. En 2018, quand McIlroy s’était présenté au départ du dernier tour avec une chance de victoire, mais qu’il avait cédé face à Patrick Reed, les audiences avaient aussi été légèrement supérieures.
L’effet McIlroy
Du côté de Paramount+, on affiche aussi un grand sourire de satisfaction. En effet, la chaine payante a enregistré dimanche sa plus grande journée sportive hors NFL de son histoire. Ce fut également l’événement de golf le plus diffusé en streaming de l’histoire de Paramount+, avec une croissance à trois chiffres de son audience d’une année sur l’autre.
A noter que c’est la deuxième fois cette saison que Rory McIlroy booste les chiffres des retransmissions. En effet, sa victoire au PLAYERS Championship le mois dernier fut également très suivie.
L’événement phare du PGA Tour, sur le TPC Sawgrass, a attiré 3,6 millions de téléspectateurs sur NBC lors du dernier tour, avec un pic d’audience de 6,2 millions à 19h.
En 2024, Scottie Scheffler avait réuni 3,5 millions personnes devant leur petit écran et l’année précédente 4,1 millions.
©The Masters