Tour 4

Un Masters légendaire, Rory McIlroy pour l’éternité !

14 avril 2025

Au bout de la souffrance mais aussi d’un suspense insoutenable, Rory McIlroy remporte au premier trou de play-off face à Justin Rose la 89e édition du Masters. Le Nord-Irlandais achève enfin sa quête du Grand Chelem en carrière et rejoint les légendes Gene Sarazen, Ben Hogan, Gary Player, Jack Nicklaus et Tiger Woods. Mais que cela fut dur !

 

Lionel VELLA, à Augusta

Enfin ! Cette fois, c’est fait. Pour de bon. A sa 11e tentative. Rory McIlroy remporte la 89e édition du Masters après un trou de play-off face à l’Anglais Justin Rose. Son émotion sur le green au moment de claquer son birdie salvateur mais aussi sa remontée vers le recording, accompagné par sa femme, Erica, et sa petite fille, Poppy, faisaient vraiment chaud au cœur. En larmes, le golfeur nord-irlandais prenait ici conscience d’entrer dans la grande histoire du golf en décrochant son Grand Chelem en carrière. Le tout sous une clameur sincère et reconnaissante, tant le Britannique véhicule une image saine et sympathique. Quelqu’un qu’on aimerait avoir comme ami ! 

Retrouvez le classement complet

Et pourtant, cette explosion de joie, cette délivrance au bout d’une journée épique a été si dure à vivre. Si compliquée aussi. La preuve. Leader à -12 après 54 trous mais apparaissant clairement nerveux sur le tee de départ, il a en un seul trou, sur le par 4 du 1, perdu son avance sur Bryson DeChambeau, coupable d’un mauvais double bogey après une mise en jeu égarée dans le bunker de droite et un chip tout aussi approximatif.

Un trou plus loin, sur le par 5 du 2, il est même devancé par ce même DeChambeau, auteur d’un birdie alors qu’il doit de son côté se contenter d’un par. On se dit alors que ses vieux démons, ceux qu’il traine dans son subconscient, vont ressurgir et l’annihiler. Une fois de plus.

 

Trois coups d’avance au trou n°4

Heureusement pour ses fans, qui sont nombreux sur ce redoutable Augusta National, la réplique a été immédiate sur le par 4 du 3 avec un premier birdie commun à un bogey de son concurrent direct. A -11, il reprend alors seul les commandes du tournoi et accentue même son avance au 4 avec un nouveau birdie et un autre bogey de DeChambeau. A -12, le voilà avec trois coups d’avance sur BDC et cinq sur Ludvig Åberg.

 

 

Cet écart prend encore un peu plus de volume au 9 quand Rory McIlroy enquille un troisième birdie malgré un seul fairway touché sur les trous de l’aller. Quatre coups d’avance au départ du 10, c’est exactement le matelas qu’il affichait en 2011 au 4e tour du Masters.

Il passe même à -14 au 10 mais conserve toujours quatre coups d’avance puisque trois trous plus loin, Justin Rose, déchaîné, passe à -10. Encore sous la menace de Bryson DeChambeau, celui-ci part à la faute au 11 (balle dans l’eau et double bogey à la sortie). Lui aussi ne peut éviter le bogey sur le plus difficile trou du parcours depuis… 1942. -13 ! Mais l’avance demeure toujours de quatre coups, Rose a en effet chuté au 14.

 

 

Après avoir négocié sans souci le par 3 du 12, contrairement à DeChambeau (bogey), un premier coup de théâtre intervient sur le par 5 du 13. Choisissant de prendre ce trou en régulation, il part à la faute sur un chip dévissé qui finit sa course dans la rivière qui serpente ce 3e et dernier obstacle de l’Amen Corner. Il sort de cet endroit avec un double bogey et se fait rejoindre par Justin Rose, auteur d’un 9e birdie au même moment sur le par 3 du 16. Les voilà à distance tous les deux à égalité à -11.

Le Nord-Irlandais perd même la tête au 14 avec un chip mais son putt de retour manque la cible. A -10, il voit aussi Ludvig Åberg le rejoindre. Ce Masters 2025 entre alors dans une séquence complètement folle où toutes les cartes semblent redistribuées. En fait, c’est bien simple, à chaque nouveau trou, il se passe quelque chose.

 

Un nouveau coup magique au 17

Justin Rose concède un bogey au 17 et le leaderboard affiche alors trois leaders à -10 (avec McIlroy et Åberg). Quelques minutes plus tard, et après un 2e coup d’anthologie de McIlroy sur le fairway du 15, celui-ci voit sa balle venir mourir à moins de 3 mètres du trou, en position idéale pour eagle. Ce sera seulement le birdie mais suffisant pour reprendre les commandes à -11. Juste devant Rose et Åberg.

Alors qu’il assure le par au 16, et que DeChambeau plante le birdie, Justin Rose, lui, assène un putt éclair de 6 mètres au 18 pour signer une fabuleuse carte de 66 (-6) constellée de dix birdies. Seul l’Américain Anthony Kim avait fait mieux dans un tour du Masters (en 2009) avec onze birdies ! L’Anglais est co-leader au club-house à -11. Pas pour longtemps puisque McIlroy envoie un nouveau Scud sur son 2e coup au 17. Le putt d’un peu plus d’un mètre fait mouche. -12 !

 

 

En posant sa balle au départ du 18, le n°2 mondial possède donc un coup d’avance sur Rose et trois sur Patrick Reed, seul troisième. Il n’a plus qu’à gérer sa toute petite avance, un par lui suffit pour revêtir la veste verte. Mais une balle dans le bunker à droite du green sur son 2e coup, une sortie un peu courte et un putt de 2,50 mètres trop excentré envoie son propriétaire en play-off face à ce même Justin Rose.

Le leader pendant les 36 premiers trous cette semaine, battu dans cet exercice en 2017 face à Sergio Garcia, veut sa revanche. Et pourtant, sur le premier trou en mort subite sur le 18, c’est Rory McIlroy qui réussit un nouveau coup dont il a le secret, finissant sa route à 1,20 m du drapeau alors que Rose doit encore négocier un putt de plus de 3,50 m en légère descente gauche-droite. Cette fois, McIlroy ne manque pas l’occasion et termine son épopée par un birdie. Celui de la victoire tant attendue. Aucun joueur n’avait gagné un Masters en commettant quatre double bogeys en 72 trous (deux au premier tour sur le 15 et le 17, deux au quatrième tour au 1 et au 13). Et bien maintenant, c’est le cas !

Ces dix dernières années, à venir ici avec le fardeau du Grand Chelem sur les épaules et à essayer d’y parvenir… Je me demande aujourd’hui de quoi nous allons tous parler avant le Masters de l’année prochaine.

Rory McIlroy

« C’est une sensation incroyable, reconnait le nouveau lauréat à l’intérieur de la Butler Cabin où il reçoit devant les caméras et des mains de Scottie Scheffler, le champion sortant, la fameuse veste verte. C’est ma 17e fois ici, et je commençais à me demander si ce serait un jour mon tour. Ces dix dernières années, à venir ici avec le fardeau du Grand Chelem sur les épaules et à essayer d’y parvenir… Je me demande aujourd’hui de quoi nous allons tous parler avant le Masters de l’année prochaine. Mais je suis absolument honoré, ravi et tellement fier de pouvoir être enfin un champion des Masters. »

« Cela a pris 14 ans, depuis que je suis parti avec une avance de quatre coups en 2011, avec le sentiment que j’aurais pu y arriver, ajoute-t-il, les larmes aux yeux. Il y avait beaucoup d’émotions refoulées qui ont éclaté sur ce 18e green. Un moment pareil vaut toutes ces années et tous ces moments difficiles. Je veux d’ailleurs dire bonjour à mes parents. Ils sont rentrés en Irlande du Nord. J’ai hâte de les voir la semaine prochaine. J’ai vraiment hâte de fêter ça avec eux. »

Les retrouvailles risquent en effet d’être très émouvantes mais tellement belles. C’est aussi pour cela que l’on aime le golf. Surtout quand c’est un mec bien qui gagne à la fin !

 

Le leaderboard

 

Photo : Masters Tournament

Dans la même catégorie
Championnat de France Professionnel MCA

Ugo Coussaud et Tom Vaillant inscrits au Championnat de France Professionnel MCA

Plusieurs joueurs du DP World Tour et de l’HotelPlanner Tour ont confirmé leur présence pour le prochain Championnat de France Professionnel MCA qui aura lieu […]

Tournois pros

Matthieu Pavon à la relance à Harbour Town et le DP World Tour en Chine au programme de la semaine

Il va falloir digérer rapidement le Masters, le programme est encore chargé cette semaine. Le PGA Tour offre deux tournois, un Signature Event et un […]

Interview

Rory McIlroy : « Le plus beau jour de ma vie de golfeur »

Comme toujours avec Rory McIlroy, le bonhomme s’est livré sans artifice durant la conférence de presse suivant sa victoire désormais historique. Des moments de joie, […]

Perrine Delacour LET /Tristan Jones
SA Women's Open, Réaction

Perrine Delacour : cette victoire fait du bien !

Après son succès ce dimanche en Afrique du Sud, Perrine Delacour s’empare de la 6e place de l’ordre du mérite et retrouve confiance une semaine […]

Perrine Delacour LET /Tristan Jones
SA Women's Open, Tour 4

Perrine Delacour double la mise en Afrique du Sud

Moins d’un an après son premier titre, décroché en play-off en Suède, Perrine Delacour s’est imposée quasiment sans trembler dimanche dans la banlieue du Cap […]

Destin

Rory McIlroy, en quête d’immortalité

Rory McIlroy a rendez-vous ce dimanche 13 avril 2025 avec son destin. En cas de victoire dans cette 89e édition du Masters, il rejoindrait via […]

pavon-perez-zurich-classic-pga-tour ©AFP GETTY
PGA Tour

Perez et Pavon en double à la fin du mois pour défier McIlroy et Lowry !

Du 24 au 27 avril, le Zurich Classic of New Orleans, unique tournoi en double du PGA Tour, se déroulera sur le parcours du TPC […]

Challenge Tour, UAE Challenge, Tour 4

Renato Paratore a régné sur le week-end à l’UAE Challenge, Oihan Guillamoundeguy au pied du podium

L’Italien Renato Paratore n’a laissé aucune chance à ses adversaires ce week-end dans l’émirat d’Ajman. Il s’adjuge à 28 ans son premier titre sur le […]

Tee times

Les horaires de départ du 4e tour en heure française

Coup d’envoi à 15h40 heure française de ce 4e tour qui pourrait devenir historique. L’Américain Brian Campbell s’élancera avec un Marker alors que Rory McIlroy […]

Scottie Scheffle Masters at Augusta National Golf
Tour 3

Scottie Scheffler : « Je me sens tout à fait capable de le faire… »

Accusant sept coups de retard sur Rory McIlroy avant le dernier tour et cinq sur Bryson DeChambeau, le n°1 mondial n’a pourtant pas abdiqué. S’il […]

Tour 3

Magique, McIlroy à 18 trous du Grand Chelem, survolté, DeChambeau est à sa poursuite !

Auteur d’une carte énorme de 66 (-6), la seconde en deux tours, et d’un début de Moving Day historique avec un eagle et trois birdies […]

Tour 3

L’offensive de Jon Rahm a finalement fait pschiiit

Malgré une attaque en règle de l’Augusta National traduite par trois birdies sur ses trois premiers trous, Jon Rahm, vainqueur en 2023, a dû se […]

Billets verts

La dotation du Masters passe à 21 millions de dollars

La dotation globale de la 89e édition du Masters vient d’être dévoilée. De l’ordre de 20 millions de dollars en 2024, elle passe à 21 […]

SA Women’s Open

Perrine Delacour en course pour un deuxième titre sur le LET

Perrine Delacour a pris deux coups d’avance avant le dernier tour de l’Investec SA Women’s Open La Francaise Perrine Delacour a rendu une carte de […]

Challenge Tour, UAE Challenge, Tour 3

L’Américain Dan Erickson devance Renato Paratore, Oihan Guillamoundeguy cinquième

L’ancien de la Texas A&M university, Dan Erickson a signé une carte de 62 (-9) pour prendre la tête de l’UAE challenge à l’issue du […]

Advertisement
Tour 2

Ces putts donnés et pourtant manqués qui coutent cher à Cameron Young et Tyrrell Hatton

Cameron Young, encore du bon côté du cut sur le green du 16, a commis un terrible trois putts le condamnant pour la suite du […]

Tour 2

Matthieu Pavon : « Cela n’a pas été très bon dans l’ensemble »

Avec deux cartes de 78 (+6) et 76 (+4), Matthieu Pavon finit très loin d’un cut qui était fixé à +2 en début d’après-midi à […]

Challenge Tour, UAE Challenge, Tour 2

Oihan Guillamoundeguy co-leader, Romain Wattel a vécu une journée noire

Challenge Tour, UAE Challenge, Tour 1Leader à l’issue du premier tour, Romain Wattel n’a pas franchi le cut de l’UAE Challenge, la faute à une […]

Matthieu Pavon hoto by Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Entame difficile

Matthieu Pavon : « L’année dernière a été exceptionnelle. Il faut sûrement la digérer »

Matthieu Pavon aurait très certainement imaginé une tout autre entame dans ce 89e Masters. Cette carte de 78 (+6), lestée par quatre doubles, l’envoie à […]

Le dîner qui change tout

Le dîner McIlroy – Nicklaus qui va peut-être tout changer

C’est une rencontre qui va peut-être une bonne fois pour toute faire changer le cours des choses pour Rory McIlroy à Augusta. Un dîner au […]

Fusée

(Vidéo) Bryson DeChambeau ridiculise tout le monde avec son drive sur le 2

L’artilleur préféré du LIV Golf s’est d’entrée de jeu illustré pour lancer la 89e édition du Masters. Le double vainqueur de l’US Open, Bryson DeChambeau […]

Romain Wattel Photo by Octavio Passos/Getty Images
Challenge Tour, UAE Challenge, Tour 1

UAE Challenge : Romain Wattel à un coup des leaders, Sordet et Guillamoundeguy dans le coup

Romain Wattel a idéalement démarré sa semaine à Ajman (Emirats-Arabes-Unis). Le Français de 34 ans est à un coup des deux leaders, le Néerlandais Vince […]

Little Venice Red Sea Open

Très belle performance de Mathias Gunzel en Égypte

Le Français Mathias Gunzel a pris la deuxième place du Little Venice Red Sea Open après une dernière carte mouvementée de 68 (-4). Il a […]

French Touch

Un an après, Matthieu Pavon peut-il faire aussi bien au Masters ? Sinon mieux ?

12e l’an passé et désormais meilleur Français de l’histoire au Masters depuis 1934, Matthieu Pavon retrouve ce jeudi l’Augusta National en mode Majeur. Si 2024 […]

Concours de précision

Victoire du Colombien Nico Echavarria au par 3 Contest

Nico Echavarria a eu besoin de deux trous de play-off pour se débarrasser de l’Américain J.J. Spaun après que les deux hommes aient joué cinq […]

Absence remarquée

Pour quelle raison Tiger Woods a-t-il manqué le dîner des Champions ?

Quintuple vainqueur du Masters, Tiger Woods a brillé par son absence mardi soir en l’honneur du champion sortant, Scottie Scheffler. On vous explique pourquoi.   […]

Visite guidée

On a parcouru l’Augusta National et il n’a rien perdu de son charme !

Durement touché par les ouragans Helene et Milton au début de l’automne dernier, l’Augusta National a retrouvé toute sa splendeur pour accueillir le 89e Masters […]

Morceaux choisis

Le meilleur des conférences de presse du mardi à Augusta

Rory McIlroy est-il quelqu’un de célèbre aux yeux de sa petite fille ? Jon Rahm mérite-t-il vraiment de sortir bientôt du top 100 mondial ? […]