Pour son quatrième tournoi sur le Challenge Tour de la saison, le Lillois Mathieu Decottignies-Lafon a décroché ce dimanche un excellent top 5 en signant sa meilleure carte de la semaine sur le parcours du Wittelsbacher Golfclub à Neuburg an der Donau en Allemagne.
Joueur du pro golf tour cette saison, Mathieu Decottignies-Lafon a profité d’un trou dans le calendrier du circuit satellite pour faire une apparition sur le Challenge Tour lors de l’étape allemande dans laquelle il est entré parmi les derniers.
Une opportunité que le Lillois a mis à profit en s’adjugeant dimanche la 5e place au prix d’un beau week-end en Bavière avec deux cartes sous les 70.
J’ai réussi à jouer mon golf pendant 4 jours et c’était vraiment cool
Qualifié pour l’Open du Portugal
9 birdies, 1 eagle et 3 bogeys sur les 36 derniers trous ont permis au Français de remonter 16 places lors des deux derniers tours et de se qualifier pour le prochain “stop” du Challenge Tour dans son pays d’adoption : l’Open du Portugal au Royal Obidos.
«Le jeu était vraiment bon ce week-end, j’aurais aimé mettre un peu plus de putts samedi car le jeu était vraiment méga-solide. Aujourd’hui aussi c’était bien avec notamment un bon putt de 6 mètres au 11. J’ai réussi à jouer mon golf pendant 4 jours et c’était vraiment cool.» nous a-t-il confié.
“Decott’” termine à trois coups du vainqueur, le Danois Rasmus Neergaard-Petersen victorieux de son 3e tournoi de la saison et par conséquent promu immédiatement sur le DP World Tour !
Après ses deux succès au printemps, à Abu Dhabi et en Inde, le Scandinave de 25 ans s’est brillamment imposé avec une splendide carte de 64 dans le dernier tour.
Guillamoundeguy manque le coche
Côté tricolore, petite déception pour l’un des grands animateurs du tournoi le Landais de 19 ans Oihan Guillamoundeguy qui s’élançait en dernière partie avec l’ambition d’aller soulever un premier trophée sur le circuit de promotion du DP World Tour.
Malheureusement, le jeune espoir a signé un 76 synonyme de recul à la 12e place. Il se consolera avec les trois places gagnées à la Road to Mallorca qui lui permettent d’intégrer le fameux top 45 qualificatif pour la Grande Finale à Majorque fin octobre.
Les Français en force dans le top 45
Alexander Levy, absent en Allemagne, perd une place au général. Le Provençal est désormais 8e. Benjamin Hébert qui a lui aussi fait l’impasse sur le déplacement en Baviere pointe toujours au 12e rang. Suivent à la 15e et 16e place Pierre Pineau et Martin Couvra.
Robin Sciot -Siegrist (29e), Felix Mory (31e), Oihan Guillamoundeguy (44e) et Sébastien Gros (45e) sont également bien placés à la Road to Mallorca.
Mathieu Decottignies-Lafon a lui fait un bond de 160 places et occupe la 129e position en 4 tournois simplement.
Le top 10
Les autres Français
©Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP