La saison 2025 du PGA Tour ne pouvait pas démarrer plus fort. Les bonnes résolutions de la nouvelle année immédiatement mises en application par Hideki Matsuyama lors du Sentry lui auront permis d’aller chercher le record du score le plus bas sur le circuit américain (-35) ainsi que le 11e succès de sa carrière.
En l’absence du champion incontestable de la saison dernière, Scottie Scheffler, pour les débuts de la saison 2025 sur le PGA Tour, le destin de ce Sentry à Hawaï paraissait assez indécis. Quelques multi-vainqueurs de l’exercice précédent faisaient office de favoris mais sans qu’un nom ressorte en particulier. Mais ça, c’était avant une masterclass signée Hideki Matsuyama.
Retrouvez le classement complet
Le Japonais, déjà double vainqueur en Signature Event en 2024, a non seulement surclassé la concurrence XXL composée des 60 meilleurs joueurs de la saison dernière pour s’adjuger le premier tournoi de la saison, mais il s’offre aussi après une démonstration golfique de quatre jours le record du score le plus bas sur le PGA Tour. Un total de -35 sur la semaine pour venir effacer des tablettes le -34 de Cameron Smith en 2022, et devenir ainsi le recordman au moment d’aller chercher son 11e titre en carrière.
Another win and new PGA TOUR record for @HidekiOfficial_ 🏆 pic.twitter.com/Mz6lwsiMGn
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 6, 2025
« Je savais que ce dernier putt de trois mètres me donnerait le record, donc je suis très heureux de l’avoir fait. J’ai eu une très belle période de préparation qui me permet de démarrer la saison très fort, donc je suis très satisfait », déclarait le Japonais, collier de fleur autour du cou sur le green du 18.
Matsuyama dans son jardin impérial
Quand son corps daigne le laisser tranquille, et qu’il trouve le bon outil sur les greens (il voyage chaque semaine avec 4 putters différents), Matsuyama est capable de gagner n’importe où, et devant n’importe qui. Et cette semaine est encore allé dans ce sens, rien ni personne n’a semblé être en mesure de se mettre en travers de son chemin. Trois 65 (-8) et un 62 (-11) le samedi ont largement suffit pour s’imposer avec trois coups d’avance sur Collin Morikawa.
Buckets from the fairway! 🎯
@HidekiOfficial_ holes out for eagle and leads by three @TheSentry.📺 NBC/Peacock pic.twitter.com/CxrX4NVjUc
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 5, 2025
Au total cette semaine l’empereur Matsuyama a gratifié le public hawaïen de 33 birdies et de 2 eagles (dont celui-ci ci-dessus le dimanche) contre deux petits bogeys sur les 72 trous du Plantation Course de Kapalua. Une démonstration de force qui lui permet de prendre la tête de la Fedex Cup en tant que premier vainqueur de la saison mais surtout d’intégrer de nouveau le top 5 mondial, tout proche de son meilleur classement en carrière (2e en 2017).
Pavon trouve enfin le rythme
Chaque jour à Kapalua, Matthieu Pavon a fait l’état des lieux de ce qui lui manquait pour rivaliser avec les meilleurs pour démarrer cette saison. Ce dimanche, il ne trouvera sans doute rien à redire à sa très belle prestation. Une dernière carte de 68 (-5), la meilleure de sa semaine, lui donne la 48e place finale.
Enfin en rythme sur les greens, et auteur de cinq birdies et d’un eagle dominicaux, le Bordelais conclut sa première de la saison sur une belle note et quittera Hawaï avec de la confiance. Un état à retranscrire dès vendredi à Abu Dhabi où sa prestation sera scrutée avec intérêt lors de la Team Cup par le capitaine de la Ryder Cup 2025, Luke Donald.
Le leaderboard
© Sarah Stier/Getty Images/AFP