Si la saison 2024 du LIV Golf ne débute qu’en février, la course aux « transferts » demeure toujours aussi farouche en ce moment. Après l’arrivée fracassante de Jon Rahm, on évoque celle du vainqueur du Masters 2021, le Japonais Hideki Matsuyama. D’autres noms illustres circulent également…
Après le cataclysme Jon Rahm, débarqué sur le LIV Golf le 7 décembre pour plus de 580 millions de dollars, le Tour créé en juin 2022 sous l’impulsion du Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite prépare d’autres transferts tout aussi extraordinaires. Selon son directeur, l’Australien Greg Norman, le LIV serait ainsi en discussion avec environ 8 à 12 joueurs. Info ou intox ?
Parmi les noms les plus souvent cités pour quitter le PGA Tour, on retrouve le Japonais Hideki Matsuyama, victorieux du Masters 2021 et déjà pressenti en 2022 au moment du lancement du Tour dissident. Même s’il a pour l’instant annoncé sa présence dans le champ de l’American Express du 18 au 21 janvier à La Quinta (Californie), Xander Schauffele continue également d’attiser les plus folles rumeurs.
Les démentis sont-ils des gages de confiance ?
Idem pour son coéquipier durant la dernière Ryder Cup, Patrick Cantlay, mais aussi pour le New Yorkais Cameron Young qui a pourtant confirmé sa présence à Dubaï pour le premier Rolex Series du DP World Tour programmé du 18 au 21 janvier dans les Emirats. Même cas de figure pour l’Anglais Tyrrell Hatton qui, lui aussi, sera dans le champ du Hero Dubaï Desert Classic…
Plus fou encore, le départ de Viktor Hovland, vainqueur de la FedEx Cup 2023 et rouage essentiel de la victoire de l’Europe à Rome face aux Etats-Unis lors de 44e Ryder Cup de l’histoire…
Une chose est sûre, ce ne sera ni Tony Finau, ni le Polonais Adrian Meronk, ni l’Australien Jason Day, vainqueur la semaine passée du Grant Thorton Invitational avec Lydia Ko. Tous ont démenti leur départ sur le LIV Golf. Mais cela constitue-t-il un gage de confiance quand on sait que Jon Rahm, il y a un an, avait totalement écarté l’idée de rejoindre le circuit sous pavillon saoudien ?
Affaire à suivre donc…
Photo : Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP