Incroyable Matthew Fitzpatrick qui sort de son chapeau la plus belle carte de sa carrière sur le PGA Tour (63) pour s’emparer des commandes du RBC Heritage avant le dernier tour. Son compatriote Tommy Fleetwood et six Américains sont à ses trousses dans le top 8, dont Scottie Scheffler, qui peut encore récupérer sa place de numéro un mondial.
On savait que Matthew Fitzpatrick était en forme après son top 10 au Masters du week-end dernier et son premier tour du RBC Heritage bouclé en 66 coups. Mais avec la plus belle carte de sa carrière sur le PGA Tour (63), il s’empare carrément des commandes du tournoi avant le dernier tour !
Le tenant du titre de l’US Open (qu’il défendra dans deux mois) a été mis sur orbite avec un eagle de 136 mètres dès le par 4 du 3 ! Après une journée sans faute, le Britannique passe de la 18e à la 1ère place à -14.
A hole-out eagle from 149 yards for @MattFitz94 at No. 3 🤩
He’s now T3 @RBC_Heritage. pic.twitter.com/dAKXMPtOie
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 15, 2023
Scheffler au pied du podium
Six Américains sont dans le top 8, dont Scottie Scheffler (4e) qui récupèrerait sa place de numéro un mondial en cas de succès. Le New-Yorkais a une nouvelle fois été très bon malgré deux bogeys samedi, son quota habituel depuis trois tours. Jimmy Walker, leader surprise à mi-tournoi après ses deux cartes de 65, commence à toussoter avec un timide 72 qui le repousse au quatrième rang avec le numéro deux mondial et Tommy Fleetwood, l’autre Anglais du top 8.
Le quatrième mondial seul dauphin
Le tenant du titre Jordan Spieth ne fait pas beaucoup de bruit depuis le début de la semaine mais le Texan n’a aucun envie de céder sa veste en tartan, comme en témoigne sa troisième place à deux coups du leader. Mais l’adversaire le plus proche de Fitzpatrick reste Patrick Cantlay, seul dauphin à un coup. Auteur d’un trou en un la veille, le numéro 4 mondial reste sur 31 trous sans bogey.
Schauffele dans le top 10
Xander Schauffele est également dans le top 10, à seulement quatre points du leader. Le Californien a été très régulier avec quinze pars lors du troisième tour. Son premier birdie du jour au 6 a bien failli se transformer en eagle après un concours de fléchettes avec Justin Rose, un des grands battus du jour avec sa carte de 72 qui le rejette au 21e rang… aux cotés de Jon Rahm.
🎯 @XSchauffele
🎯 @JustinRose99The smirk says it all 😏 pic.twitter.com/iwpWNmmHOl
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 15, 2023
Rahm et Scheffler continuent leur lutte au sommet
Le numéro un mondial espagnol était pourtant dans le rythme de son 64 de la veille avec trois birdies initiaux. Mais son double-bogey sur le par 3 du 4, après un coup de départ miraculeusement au sec et un deuxième coup joué d’une main dos au green (plutôt bien d’ailleurs), a mis fin à sa remontée.
Avec trente golfeurs en six coups, le dernier tour du RBC Heritage reste très ouvert. Et pourquoi pas pour le vainqueur du Masters qui reste un incroyable artiste, ou pour Scottie Scheffler ? En tout cas, la lutte pour la première place mondiale va animer la journée de dimanche de ce tournoi boosté à 20 millions de dollars de dotation globale, malgré l’absence de Rory McIlroy.
How does this not go in?! 😖@JonRahmPGA dials it in on No. 8 from 160 yards. pic.twitter.com/tBWgTzlMI8
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 15, 2023
Le résumé vidéo du 3e tour
Le classement
Photo Kevin C. Cox/Getty Images/AFP