Alors que le circuit bruisse de rumeurs sur tel ou tel joueur du LIV Golf qui souhaiterait faire machine arrière et rembourser les Saoudiens pour revenir sur le PGA Tour, à commencer peut-être par Brooks Koepka, c’est le vainqueur du dernier US Open, Matthew Fitzpatrick, qui a pris la parole le premier pour s’opposer fermement à un retour éventuel des transfuges.
Interrogé en marge du Players à Bay Hill, qui débute ce jeudi, Matt Fitzpatrick n’a pas fait dans la langue de bois, dans la droite ligne de ce qu’avait déjà déclaré Jay Monahan, le grand manitou du PGA Tour, en août dernier, et qu’il a encore répété mardi en conférence de presse.
« Je ne laisserais pas faire ça. Je pense que ce serait incroyablement injuste si le PGA Tour laissait faire ça. Je ne laisserais pas revenir des joueurs qui sont partis sur le LIV Golf. Je serais stupéfait si le PGA Tour leur permettait de revenir », a dit Fitzpatrick sur Sky Sports, interrogé par Jamie Weir.
“I would not let people come back. I think that’s incredibly unfair. I’d be staggered if they did allow them”
Asked Matt Fitzpatrick about players with buyer’s remorse potentially trying to return to the PGA Tour, and the dilemma of Ryder Cup eligibility pic.twitter.com/5trNnczGSj
— Jamie Weir (@jamiecweir) March 9, 2023
« Je pense que si on demande à Tiger Woods ce qu’il en pense, il dira la même chose que moi. On ne peut pas laisser tomber un circuit où l’on a passé autant de temps, et où l’on a obtenu de tels résultats, en pensant que l’herbe est plus verte ailleurs, et revenir comme ça », a ajouté le meilleur joueur anglais du moment.
OK pour les transfuges en Ryder Cup !
En revanche, sur la Ryder Cup, Fitzpatrick est d’un tout autre avis : « La Ryder Cup, c’est vraiment autre chose, donc je souhaite qu’on puisse aligner les 12 meilleurs joueurs européens, et j’espère que j’en ferai partie. Le but, c’est de gagner, pas d’être gentil avec les uns ou les autres, et c’est l’essence du golf. »
Si des joueurs du LIV Golf sont acceptés à la Ryder Cup, Fitzpatrick pourra compter sur l’un de ses meilleurs amis sur le circuit, Thomas Pieters. Le Belge vient de céder aux sirènes de Greg Norman pour alléger son calendrier de père de famille, mais il compte bien être au grand rendez-vous de septembre à Rome, sur la base de ses résultats dans les prochains mois. Ce serait donc avec la bénédiction de « Fitzie »…
Photo : DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP