Poussé en play-off par la surprise de la semaine Alfredo Garcia-Heredia, Matt Wallace a décroché ce dimanche son cinquième titre sur le DP World Tour. Andrew Johnston est passé tout proche de la victoire. Les Français ont fini au-delà du top 30.
N.C., à Crans-Montana
Il aura fallu attendre six ans et six jours pour revoir triompher Matt Wallace sur le DP World Tour. L’Anglais vient de remporter ce dimanche l’Omega European Masters, un tournoi qu’il avait perdu en play-off en 2022 face à Thriston Lawrence.
New profile picture @mattsjwallace 👌#OEM2024 pic.twitter.com/eXBWgsXpmc
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 8, 2024
Pourtant, rien n’a été simple pour celui qui compte également un titre sur le PGA Tour. Il a d’abord concédé un bogey dès le 1 réduisant son avance à trois coups. L’homme de 34 ans a par la suite dû patienter plus d’une demi-heure pour taper sa mise en jeu au 12 pour laisser passer un épais brouillard.
Mais c’est surtout ses deux partenaires de dernière partie qui l’ont poussé dans ses retranchements. Andrew Johnston a échoué d’un rien. Alfredo Garcia-Heredia, auteur d’un 66 (-4) dans ce dernier tour, a égalisé sa marque de -11 sur le gong après un fantastique coup de fer au 18.
The Garcia-Heredia shot that forced the play-off 🎯#OEM2024 https://t.co/Iv85tJd1EN pic.twitter.com/BGOYCng40E
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 8, 2024
Mais dès le premier trou de mort subite, Matt Wallace, en tête depuis le deuxième tour, a pris le meilleur grâce à un birdie. C’est son quatrième titre sur le DP World Tour, le dernier remontait au Made in Denmark, le 2 septembre 2018, là aussi en play-off. À noter que l’Omega European Masters s’est joué pour la huitième fois lors des onze éditions en prolongation.
The moment @mattsjwallace won again after SIX years! 👏#OEM2024 pic.twitter.com/HLsjGuNtqN
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 8, 2024
Alfredo Garcia-Heredia change de catégorie
Personne n’aurait misé sur Alfredo Garcia-Heredia cette semaine. L’Espagnol s’est pourtant montré sous son meilleur jour. À 42 ans, sa carrière va prendre un grand virage, il n’avait jusqu’à présent qu’une catégorie partielle sur le DP World Tour et alternait avec la deuxième division.
Avec cette deuxième place, celui qui avait comme seule référence une victoire sur le Challenge Tour en 2021 va passer de la 185e à 58e place de la Race To Dubai. De ce fait, il ne va plus se battre pour sauver sa carte, mais pour une place pour la finale de la saison.
Lors des deux dernières années, il avait terminé 119e et 122e de l’ordre du mérite. Le joueur membre au Barceló Montecastillo Golf à côté de Cadix avait déjà fini deuxième d’une épreuve du grand circuit, c’était au AfrAsia Bank Mauritius Open la saison dernière.
Beef, seul troisième
Il n’aura pas manqué grand-chose à Andrew Johnston pour s’inviter à la fête. Très propre lors de ce quatrième tour, le joueur si apprécié du grand public a manqué le coche d’un coup après sa journée bouclée en 66 (-4).
Beef birdies, Wallace birdies 👀
The lead remains at two…#OEM2024 pic.twitter.com/y7cbVJF9gJ
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 8, 2024
Avec ce résultat, « Beef » remonte ainsi à la 85e place de la Race To Dubai et assure presque mathématiquement sa carte pour la saison prochaine. Celui qui a connu de très graves problèmes au pouce les deux dernières années revient par la grande porte après sa 18e place la semaine passée au British Masters.
Cédric Gugler donne rendez-vous avec l’avenir
Cédric Gugler n’a reçu son invitation pour le tournoi qu’en fin de semaine dernière. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Suisse l’a parfaitement bonifiée. Le golfeur originaire de Bâle a rendu une nouvelle très belle copie lors du quatrième tour avec une carte de 67 (-3), rythmée par un eagle, deux birdies et un bogey.
A star is born ⭐️🇨🇭
World number 862, Cédric Gugler shines on home turf! 👏#OEM2024 pic.twitter.com/3xPxWH7GfQ
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 8, 2024
Le jeune homme de 24 ans, qui compte trois victoires sur le Pro Golf Tour cette saison, a pris la quatrième place en compagnie de l’Australien Jason Scrivener. Auteur d’un excellent 64 (-6), Joost Luiten est remonté au sixième rang aux côtés d’Alex Fitzpatrick. Rikuya Hoshino et Matteo Manassero ont fait également un bon come-back avec leur 65 (-5) du jour pour s’intercaler au huitième rang.
Les Français dans le ventre mou
Les Français ont encore une fois connu des fortunes diverses. Antoine Rozner a signé la meilleure performance de la journée côté tricolore avec son 67 (-3). Avec ses quatre birdies et son bogey, le joueur du Racing a pris la 34e place.
Il devance d’une longueur Jeong weon Ko (39e). Le golfeur de 26 ans, auteur d’une carte dans le par ce dimanche, a perdu quelques positions après avoir concédé deux bogeys sur les trois derniers trous. Tom Vaillant (47e), Grégory Bourdy, Adrien Saddier et David Ravetto (59es) ont suivi au classement. Ugo Coussaud a chuté au leaderboard après son lourd 79 (+ 9).
Le leaderboard
Les Français
©Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP