Grâce notamment à deux eagles, Matteo Manassero s’empare à -6 (136) des commandes de l’Irish Open à mi-parcours. L’Italien, 31 ans, devance d’un coup les Anglais Todd Clements et Laurie Canter tandis que le grand favori de la semaine, Rory McIlroy, est à l’affut en 4e position à -4 (134). Toujours aussi solides, Frédéric Lacroix et Adrien Saddier sont à -2 (13e) et -1 (19e).
L.V.
Matteo Manassero ne pouvait pas rêver meilleur départ ce vendredi sur le redoutable links du Royal County Down Golf Club. Un eagle au 1 suivi de deux birdies au 2 et au 3 ont ainsi permis à l’Italien de lancer parfaitement sa journée, malgré les 13 degrés ambiants et un vent soufflant constamment entre 15 et 25 km/h.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 3e tour
Le Véronais, revenu depuis l’an passé à son meilleur niveau après un terrible trou d’air long de cinq années l’obligeant même à l’époque à évoluer sur… l’Alps Tour, s’est payé le luxe de claquer un second eagle sur le par 5 du 12. Malgré deux bogeys – un à l’aller, un au retour – le voilà seul en tête à -6 (136) après 36 trous. La dernière fois qu’il s’est retrouvé leader après deux tours sur le DP World Tour, il s’est imposé au Jonsson Workwear Open le 10 mars dernier en Afrique du Sud. A bon entendeur…
.@ManasseroMatteo goes into the weekend with the lead at Royal County Down ✍️#AmgenIrishOpen
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 13, 2024
Il devance d’une toute petite longueur les leaders des parties du matin, à savoir les Anglais Todd Clements et Laurie Canter, respectivement auteur d’un 71 (par) et d’un 68 (-3). L’Ecossais Ewen Ferguson, l’Espagnol Alejandro Del Rey et Rory McIlroy complètent le quintet de tête à -4. Le vainqueur de l’édition 2024 se situe peut-être parmi ces six noms.
Des rafales de vent à plus de 40 km/h ce samedi en Ulster
Reste à savoir dans quelle mesure la météo du week-end va-t-elle pouvoir redistribuer les cartes. Si la pluie ne devrait pas sévir durant le Moving Day, le vent, lui, va souffler un peu plus fort que lors des deux premiers tours. Des rafales à plus de 40 km/h sont ainsi attendues dans l’après-midi, au moment où les leaders seront sur le pré. Le leaderboard pourrait donc proposer un tout autre visage dans vingt-quatre heures…
Les Français encore en lice, au nombre de cinq, vont-ils en profiter ? Frédéric Lacroix, encore très costaud ce vendredi en Irlande du Nord avec un excellent 69 (-2), le tout sous les yeux de son partenaire de jeu, Luke Donald, le capitaine de Ryder Cup, occupe la 13e place à -2 (140). Adrien Saddier, 70 (-1) aujourd’hui, est juste derrière à -1 total (141). Le Haut-Savoyard, qui enchaîne ici avec un sixième cut consécutif, peut se hisser un peu plus haut au classement, à l’image de ses 5e et 3e places finales en République tchèque puis au Danemark.
Ugo Coussaud trébuche lourdement au 1…
Avec deux 71, Antoine Rozner est au-delà du top 30 (33e dans le par) aux côtés de Julien Guerrier (72 et 70). Quant à Jeon weon Ko, 61e à +2, il lancera ce 3e tour de l’Irish Open à 7h25 (8h25 en France) en compagnie du Néo-Zélandais Sam Jones.
Meilleur Français jeudi soir avec une solide carte de 69 (-2), Ugo Coussaud a malheureusement dégringolé avec un rédhibitoire 80 (+9) lesté notamment par un cauchemardesque 10 sur le par 5 du 1. A +7, il manque, hélas, le cut fixé à +2, tout comme Romain Langasque et Tom Vaillant (+4), David Ravetto (+5) et Clément Sordet (+8).
Cela ne passe pas non plus pour quelques très grosses pointures. Citons en vrac Sebastian Söderberg, Ryan Fox, Nicolai Højgaard, Vincent Noorman, le tenant du titre, les Espagnols Nacho Elvira, Pablo Larrazabal et Jorge Campillo ou encore le Belge Thomas Detry, 42e cette saison de la FedEx Cup sur le PGA Tour !
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : OLIVER HARDT / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP